MiningNews

La société de crypto-mining Hive sous le charme d’Intel

Crédit : Intel

La société canadienne de crypto-mining Hive, désireuse de réduire sa consommation d’énergie, s’est laissée séduire par les puces ASIC « haute-performance » développées par le numéro 2 mondial des semi-conducteurs.

 

Les préoccupations environnementales gagnent du terrain au sein de l’écosystème crypto. Dernier exemple en date, la société canadienne de crypto-mining, Hive, a décidé de faire appel à Intel pour s’offrir « l’accélérateur blockchain » le moins énergivore du marché. Mis sur orbite par Intel – qui ferraille avec Samsung pour le titre honorifique de leader mondial du marché des semi-conducteurs- ce circuit intégré ASIC a déjà recueilli les faveurs d’industriels du minage de crypto-monnaies de premier plan, à l’instar de GRIID, Argo ou encore Block.

Dans le détail, dans une présentation en date du mois de février, le mineur de bitcoins (et de tokens sous PoW) Intel Bonanza Mine (BMZ1) embarque 300 puces, émettant une puissance de calcul cumulée de 3.600 watts pour 40 térahashs par seconde (TH/s) de capacité de calcul. Des performances jugées (très) en deçà des standards du marché à l’époque. Désireux de « corriger le tir », ce sera néanmoins sa version « améliorée », Bonanza Mine 2, qui tombera prochainement dans l’escarcelle de Hive et des premiers clients susmentionnés (dans une période de 12 mois à compter du second semestre 2022).

Celle-ci apparaît désormais comme la deuxième machine la plus efficace du marché avec un hashrate de 135 TH/s, supplantant ainsi les performances de la concurrence. A l’instar du Antminer S19 et du S19 Pro de Bitmain qui, jusqu’à présent, se targuaient d’une « puissance de feu » de 95 à 110 TH/. Toutefois Bitmain « garde la main » grâce à son dernier mineur à refroidissement liquide doté d’une « force de frappe » de 198 TH/s

Mais la protection de l’environnement semble l’avoir emporté sur « la puissance », même si Hive ne considère absolument pas que les performances du BMZ2 soient « infamantes », ce circuit intégré ayant le mérite- supérieur à ses yeux- de préserver la planète.

L’accélérateur blockchain à haut rendement énergétique et haute performance d’Intel devrait réduire notre consommation d’énergie par rapport aux mineurs ASIC actuellement disponibles sur le marché », se félicite Aydin Kilic, président et directeur de l’exploitation de Hive dans un communiqué.

Comme susmentionné, l’accent est davantage mis sur la réduction de la consommation énergétique de l’ASIC d’Intel. Et de poursuivre. « Hive participera au processus de développement du système, de la vérification de la conception aux étapes du prototype, puis aux schémas d’ingénierie d’usine et de test pour arriver à un modèle de production ; nous sommes bien positionnés et ravis d’entreprendre le processus à venir ». Fin de citation.

Outre cette actualité déjà bien dense, Hive a également fait état d’un accord avec la société minière américaine Compute North, ce qui permet au Canadien de pénétrer, pour la première fois, le marché américain. « Compute North a fait un travail exemplaire pour placer les États-Unis sur la scène mondiale en tant que marché énergétique fiable et évolutif pour les crypto-mineurs. De plus, leur équipe partage le même engagement à utiliser les énergies renouvelables », s’est également félicité Frank Holmes, président executif de Hive, dans le même communiqué.

Samir Hamladji
Rédacteur et reporter - Journaliste pour plusieurs grands médias tels que LesEchos ou Challenges, Samir a été en charge de la rubrique Finance chez Forbes de 2016 à 2019. Il s'intéresse depuis plusieurs années à l'écosystème des crypto-monnaies et de la blockchain.