Ethereum (ETH)News

La Fondation Ethereum possède 1,3 milliard de dollars en ETH

Crédit : Ethereum Foundation

La fondation Ethereum fait le bilan de 2021 sur son action et ses contributions à l’écosystème. Elle publie aussi ses comptes, déclarant une trésorerie de 1,6 milliard de dollars.

 

« Les dernières années ont été très mouvementées, tant au niveau mondial que dans l’écosystème Ethereum ». C’est ainsi que Aya Miyaguchi, la directrice de la Fondation Ethereum, ouvre le dernier rapport de l’organisation.

2021, notamment, a été une année particulière pour Ethereum et plus largement pour le secteur crypto. Dans le document, la fondation revient donc sur son bilan de la dernière année, mais pas seulement.

19,6 millions de dollars alloués en 2021

Plus important encore, nous souhaitons expliquer le raisonnement et la philosophie qui nous aident à décider où donner la priorité à nos efforts. La philosophie que nous décrivons ici fournit à notre communauté d’équipes EF des principes directeurs”, affiche Miyaguchi.

Sur le volet financier, la fondation précise avoir alloué 19,6 millions de dollars de financements en 2021. Ces montants sont principalement versés dans le cadre de l’Ecosystem Support Program (ESP).

Au cours des années, ces fonds ont pu bénéficier à des projets devenus majeurs dans la sphère crypto, comme Uniswap. En 2018, la fondation versait 50.000 dollars et 120 ETH à un développeur Ethereum préparant le lancement du service de référence de la DeFi.

Depuis lors, Uniswap est devenue une infrastructure clé pour l’écosystème Ethereum, et la communauté Uniswap gère une trésorerie de 4,8 milliards de dollars, utilisée en partie pour accorder des subventions à l’écosystème”, souligne l’EF.

Une trésorerie parée pour un hiver crypto

La Fondation Ethereum ne dispose pas d’une telle trésorerie. Son montant est en effet public et détaillé dans le rapport. Elle s’élève à 1,6 milliard de dollars, dont 1,3 milliard de cryptomonnaies et 300 millions en actifs et investissements non crypto.

Source: Ethereum foundation

En ce qui concerne les cryptomonnaies détenues par la fondation, il s’agit presque exclusivement d’ethers, à 99,1%. Parmi la trésorerie totale, ETH pèse ainsi 80,5% et 1,29 milliard de dollars.

Aucune inquiétude à avoir donc. Ces ethers n’équivalent qu’à 0,297% de l’offre totale de jetons Ethereum. Aucun risque donc que la fondation n’influe sur les cours du marché. La décentralisation reste de mise, y compris au niveau de la détention des tokens.

Des actifs non crypto en hausse

Les autres cryptomonnaies enregistrées dans la trésorerie de l’EF représentent quant à elle une valeur de seulement 11 millions de dollars. A ces actifs numériques s’ajoutent d’autres actifs non crypto d’un montant de 302 millions de dollars.

C’est 18,8% du capital de la fondation. Et cette part est en augmentation. L’organisation le justifie par la hausse des prix de l’ETH. La diversification présente des avantages, comme de disposer d’une « plus grande marge de sécurité pour notre budget de base ».

Mais en outre, grâce à ces 302 millions d’actifs, la fondation demeurerait en capacité de continuer « à financer des projets non essentiels mais à fort effet de levier en cas de baisse du marché ».

Et cela même si le retournement du marché crypto devait durer plusieurs années, souligne-t-elle. D’autant qu’en termes de dépenses, l’EF ne se montre pas dispendieuse. Celles-ci sont estimées à 48 millions de dollars en 2021, comprenant des financements à des tiers, et aussi des dépenses de R&D, le principal poste budgétaire.

Dépenses 2021 de la Fondation Ethereum

Source : Ethereum foundation

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.

Christophe Auffray
Cofondateur et rédacteur en chef adjoint - Journaliste spécialiste de la transformation numérique depuis 2005, Christophe a notamment été rédacteur en chef adjoint chez ZDNet. Il suit de près l’actualité autour des actifs numériques et la décrypte au quotidien. Contact : christophe@coins.fr