AirdropEthereum (ETH)News

Ethereum : Optimism annonce son token OP et prévoit un airdrop

Optimism
Crédit : Optimism

Solution de mise à l’échelle pour Ethereum, Optimism vient de faire état de la création de sa propre gouvernance décentralisée couplée au lancement de son jeton baptisé « OP ».

 

Ce n’est un secret pour personne, du moins dans la sphère crypto. Victime de son « succès », Ethereum est en proie à de gros soucis de congestion et de ralentissement sur son réseau. Pour tenter de remédier à cette situation, la célèbre blockchain planche, depuis maintenant plusieurs années, sur diverses mises à jour dont la migration vers un mécanisme de preuve d’enjeu (PoS).

En attendant, les solutions alternatives également appelées « couche 2 » tentent, avec plus ou moins de succès, d’œuvrer au soulagement de la blockchain principal et de se frayer une place dans la nébuleuse crypto.

A l’instar d’Optimism qui, fort d’une levée de fonds de 150 millions de dollars au mois de mars dernier, vient de franchir une étape supplémentaire dans son développement avec la création de sa propre organisation autonome décentralisée (DAO) répondant à l’intitulé « Optimism Collective » et le déploiement à venir de son token natif sobrement baptisé « OP ». Près de 20% d’entre eux seront distribués directement aux utilisateurs par l’intermédiaire d’un airdrop.

Fait intéressant, la gouvernance d’Optism Collective sera régentée par deux entités distinctes : la « Token House » qui, comme son nom l’indique, sera dévolue aux détenteurs de jetons OP et aura la main sur les mises à niveau logicielles et la « citizen house » ou « maison des citoyens » qui déterminera la manière dont le financement sera distribué. Outre aspect « novateur », ces deux assemblées seront régies selon le principe du vote quadratique, cher à Vitalik Buterin, cofondateur d’Ethereum « canal historique ».

Celui-ci a vocation à réduire l’impact, au moment du vote, des plus importants détenteurs de jetons. Alors que de nombreux modèles de DAO autorisent un vote par jeton détenu, le vote quadratique rend chaque vote supplémentaire plus coûteux que le précédent. En pratique, si un utilisateur veut davantage appuyer une décision plutôt qu’une autre, il a la possibilité d’acquérir des votes supplémentaires. Le coût de ces derniers augmenterait de façon quadratique, soit littéralement « élevé au carré ». 1 vote = 1 jeton ; 2 votes = 4 jetons ; 3 votes = 9 jetons etc.

Sur Twitter, Vitalik Buterin n’a pas caché son enthousiasme et s’est dit « excité de voir où tout cela mènerait » mais il est certain que ce type de gouvernance fait figure « d’innovation incroyable » en cas de succès, ou « d’expérience hasardeuse » si elle échoue. Mais Optimism, fidèle à son intitulé, semble privilégier la première hypothèse.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.

Samir Hamladji
Rédacteur et reporter - Journaliste pour plusieurs grands médias tels que LesEchos ou Challenges, Samir a été en charge de la rubrique Finance chez Forbes de 2016 à 2019. Il s'intéresse depuis plusieurs années à l'écosystème des crypto-monnaies et de la blockchain.