Ethereum (ETH)News

Ethereum 2.0 ou PoS, en phase finale, mais pas prêt pour juin

Crédit : Shutterstock

La migration d’Ethereum sur le Proof of Stake aura du retard, quelques mois, annonce le développeur Tim Beiko. Ce dernier se veut rassurant néanmoins : le Merge Ethereum est dans son dernier chapitre.

 

Ethereum 2.0, ou consensus layer désormais, est un long roman entamé en 2019. La fin est à rebondissements et le dernier chapitre promet d’être un peu plus long qu’initialement prévu. C’est le core développeur d’Ethereum, Tim Beiko, qui l’annonce sur Twitter.

Selon l’agenda communiqué, la fusion entre les deux chaînes Ethereum (1 et 2) devait en principe intervenir en juin. A cette date, les réseaux PoW, soit l’actuel mainnet Ethereum, et PoS devaient fusionner, migrant définitivement la blockchain vers un algorithme de consensus Proof of Stake.

Ethereum 2.0 : le chapitre final

Interrogé sur Twitter sur un éventuel retard de la fusion entre les deux chaînes, Tim Beiko reconnaît donc un très vraisemblable délai. Mais le Proof of work sur Ethereum, caractérisé par son manque de scalabilité et son impact environnemental, sera bientôt de l’histoire ancienne.

Ce ne sera pas en juin, mais probablement dans les mois qui suivent. Pas encore de date ferme, mais nous sommes définitivement dans le chapitre final du PoW sur Ethereum”, écrit le développeur.

Comment expliquer ce nouveau contretemps ? En raison de l’apparition de bugs, dont la résolution nécessitera des développements supplémentaires. C’est Parathi Jayanathi, développeur pour Ethereum, qui l’expliquait le week-end dernier.

Dans le cadre de la fusion, le mainnet Ethereum doit effectuer ce qui est qualifié de « shadow forks ». Et ces mises à jour appliquées au testnet Goerli de la blockchain ont fait apparaître des bugs.

Le sharding sur Ethereum en 2023

Faire basculer Ethereum sur un tout nouvel algorithme de consensus est un chantier techniquement complexe à mener. Et malgré un développement en mode DevOps, ces travaux prennent du temps.

Cela l’est plus encore pour un réseau traitant un tel volume de transactions, et par ailleurs soumis à une concurrence accrue d’autres blockchains dites d’« Ethereum killer », à l’instar de Solana ou Avalanche. L’erreur n’est pas permise.

Pour prévenir toute catastrophe industrielle sur Ethereum et pour son écosystème de Dapps, il est donc préférable pour les développeurs de différer la date de mise en production.

Par ailleurs, la migration sur Consensus Layer dans quelques mois ne résoudra pas tous les problèmes actuels d’Ethereum, comme ses frais de transactions.

Le sharding y apportera des réponses, mais son implémentation a été différée en 2023. En clair, d’autres mises à jour attendent Ethereum, qui n’aura pas définitivement fini sa mue cette année.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.

Christophe Auffray
Cofondateur et rédacteur en chef adjoint - Journaliste spécialiste de la transformation numérique depuis 2005, Christophe a notamment été rédacteur en chef adjoint chez ZDNet. Il suit de près l’actualité autour des actifs numériques et la décrypte au quotidien. Contact : christophe@coins.fr