La chute du cours du BTC a déclenché un fort épisode de volatilité sur le marché des cryptomonnaies, entraînant LUNA, mais également la parité dollar du stablecoin UST.
Le prix des principaux crypto-actifs est dans le rouge avec des baisses de plus de 10% sur 7 jours. Ce recul n’épargne pas Bitcoin, qui a chuté à son plus bas niveau des derniers mois sous les 34K$.
Cet épisode d’extrême volatilité est une épreuve pour certaines cryptomonnaies, comme le stablecoin algorithmique TerraUSD (UST). Au cours du week-end, le token perdait sa parité avec le dollar.
Mesures engagées pour protéger le prix de l’UST
Samedi 7 mai, la valeur du stablecoin reculait ainsi à 0,987 dollar. Plusieurs retraits importants sur des protocoles DeFi, en particulier Anchor et Curve, expliqueraient cette perte de parité.
Plusieurs wallets sont depuis intervenus sur les marchés crypto afin de redresser le prix du stablecoin. Le cours de TerraUSD se rapproche à présent de la parité dollar (0,9962). Mais d’autres épisodes de baisse ne sont pas à exclure.
UST a connu un flux directionnel notable au cours du week-end, accompagné d’une volatilité similaire pour LUNA et BTC. Bien que ce flux se soit actuellement équilibré, il est prudent de se préparer à une potentielle volatilité future”, écrit LFG sur Twitter.
Les acteurs de l’écosystème Terra se préparent à enclencher d’autres mesures pour rétablir et sécuriser le cours de l’actif durant cette période de forte volatilité. C’est ce qu’annonce la Luna Foundation Guard.
La LFG défendra de manière proactive la stabilité de la parité $UST et de l’économie Terra au sens large, notamment en cas de volatilité et d’incertitude des conditions macroéconomiques sur les marchés traditionnels.”
Ainsi la fondation fait savoir qu’elle prêtera 750 millions de dollars de BTC à des sociétés de trading OTC. Cette mesure vise à protéger l’ancrage de l’UST. Lorsque les conditions de marché se normaliseront, elle prêtera en outre 750 millions de dollars d’UST pour accumuler du Bitcoin.
Terra va donc mettre à contribution sa réserve en Bitcoin pour protéger le cours de son stablecoin. En raison de la chute du cours du BTC, la valeur de cette réserve a cependant nettement diminué.
Le 8 mai, cette réserve équivalait à presque 3 milliards de dollars, dont 93% de Bitcoin. Au cours de 33.500 dollars, ces bitcoins affichaient une valeur estimée à 2,7 milliards de dollars.
Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.