Le jeton de gouvernance du réseau L2 Optimism est en forte baisse. Celle-ci est accentuée par l’actualité : plus de 15 millions de dollars de tokens OP ont été dérobés suite à une erreur humaine.
Les dernières semaines sont chaotiques pour le réseau L2 Optimism et pour les détenteurs de son nouveau token de gouvernance OP. Depuis l’airdrop, opération elle-même perturbée, le cours du jeton est malmené.
Le prix d’OP est encore bousculé ces dernières 24 heures. Il atteint un plus bas historique – dans sa courte existence. Cet épisode de baisse fait suite à une « attaque » contre un market maker, Wintermute.
Une erreur d’adresse de wallet à plus de 15 millions de dollars
Tout part au début d’une erreur dans une adresse de wallet. Optimism transfert à Wintermute 20 millions de jetons OP en amont de l’airdrop. Cette transaction constitue un prêt.
Il s’agit en effet ainsi « d’assurer la liquidité du jeton OP lors de sa cotation sur des bourses centralisées ». Le market maker a cependant commis une erreur magistrale en fournissant la mauvaise adresse de destination.
Au lieu d’une adresse Optimism multi-signature appartenant à l’équipe Wintermute, c’est celle d’un wallet Ethereum classique qui a été communiquée. Les fonds, l’équivalent de plus de 15 millions de dollars au cours actuel, ont été transférés sur l’adresse d’un tiers.
1 million d’OP convertis en ETH
Mais manifestement, un attaquant a été plus rapide que Wintermute et a pu récupérer les 20 millions de tokens OP, acheminés vers un wallet Optimism. Le voleur a depuis converti 1 million d’OP en Ethereum.
Ces ETH disparaissent ensuite après un transfert vers une adresse inconnue via Tornado Cash, un service destiné à masquer une transaction. Quant aux 19 millions d’OP restants, ils demeurent sur le wallet Optimism, avec la possibilité pour leur détenteur de participer aux votes de gouvernance.
Nous ne savons pas exactement pourquoi ils ont choisi de ne pas liquider tous [les jetons] en une seule fois […] Il y a un espoir qu’il s’agisse d’un exploit whitehat … Cependant, nous agissons actuellement en partant du principe que ce n’est pas le cas », commente Evgeny Gaevoy, le PDG de Wintermute.
Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.