Hack, Fraude et ScamNews

Crypto : Chainalysis au secours des entreprises victimes de hackers

Crédit : Shutterstock

Le spécialiste blockchain Chainalysis a mis en place une hotline 24/24 pour les entreprises en proie à des cyberattaques visant à dérober leurs crypto-monnaies.

 

Mercredi, l’entreprise spécialisée dans l’analyse des blockchains Chainalysis a dévoilé Crypto Incident Response, un service offrant « une réponse rapide » aux entreprises et organisations faisant la cible d’attaques informatiques et impliquant le vol d’actifs numériques ou une demande de rançon.

Contrairement aux idées reçues, les transactions liées à des « adresses illicites » ne représentent aujourd’hui que 0,15 % du volume total de transactions en crypto-monnaies (chiffres 2021). Toutefois, Chainalysis souligne que certains types de méfaits tels que les piratages ou l’utilisation de rançongiciels atteignent « des sommets historiques ».

Le dernier grand braquage de pièces numériques remonte au mois de mars 2022 avec le réseau Ronin d’Axie Infinity. Les pirates, nord-coréens selon le FBI, avaient réussi à dérober plus de 600 millions de dollars sur la sidechain Ethereum.

Depuis d’autres protocoles et plateformes, à l’instar d’Horizon, Beanstalk et Rari Capital pour ne citer que les plus importants vols, ont également été la cible de hackers.

Le mois dernier, Chainalysis a levé 170 millions de dollars dans le cadre d’un tour de financement de série F, propulsant sa valorisation à 8,6 milliards de dollars.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.

Stanislas Pogorzelski
Cofondateur et rédacteur en chef - Stanislas possède une expérience accrue dans le traitement de l’actualité liée à la crypto-monnaie et la blockchain. Il écrit sur le sujet depuis 2017 et a été amené à diriger la rédaction de plusieurs médias spécialisés. Contact : stanislas@coins.fr