La crise politique au sommet de l’Etat argentin a provoqué la démission du ministre de l’économie. En réaction, les Argentins ont massivement acheté de l’USDT pour se protéger de l’inflation.
L’Argentine traverse une crise politique après un revers électoral de son président en 2021. Alberto Fernandez s’oppose à sa vice-présidente Cristina Kirchner. Il a déjà été contraint à plusieurs remaniements gouvernementaux.
Dernier épisode en date : la démission du ministre de l’économie Martin Guzman. En réaction, les Argentins ont été nombreux à acheter le stablecoin de Tether, l’USDT, dans l’objectif de se protéger contre une dévaluation de la monnaie nationale.
Les stablecoins pour se protéger de l’inflation
Ces achats en masse ont entraîné une hausse du prix de l’USDT par rapport au peso sur les principaux exchanges du pays. La valeur en pesos du stablecoin a augmenté de 6 à plus de 10% selon les bourses crypto.
La démission est intervenue durant le week-end. Or, la crypto reste le seul actif accessible 24/7. En outre, selon Chainalysis, l’Argentine se classe parmi les 10 pays ayant la plus forte adoption des cryptomonnaies.
Surtout, le pays reste confronté à un problème d’endettement structurel, aggravé par un très fort niveau d’inflation. En 2021 déjà, l’inflation dépassait les 30%. Devenue mondiale, cette crise inflationniste affecte durement l’Argentine. En mai, l’inflation atteignait même 60% dans le pays.
Les exchanges crypto voient dans ce contexte les achats de crypto-monnaies de type stablecoin exploser, comme au cours du week-end dernier. L’USDT n’est pas le seul token à bénéficier de ces transactions.
D’après Coindesk, les Argentins s’exposent aussi fortement au DAI. Ces derniers vont jusqu’à utiliser leurs DAI comme collatéral afin d’obtenir des prêts, réinvestis pour acquérir plus de DAI comme couverture contre la dévaluation du peso.
Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.