Chainalysis signale que la valeur reçue par les mélangeurs crypto a drastiquement augmenté depuis 2020. Ces services pourraient toutefois bientôt devenir « obsolètes », selon le spécialiste blockchain.
D’après la firme spécialisée dans l’analyse des blockchains Chainalysis, l’utilisation des mixeurs de crypto-monnaies est en forte hausse depuis le début de l’année 2020.
Et bien que la croissance de ces services se soit « quelque peu stabilisée en 2022, elle reste proche des sommets historiques » avec notamment une moyenne mobile mensuelle record à 51,8 millions de dollars le 19 avril dernier.
Pour rappel, un mélangeur ou mixeur de crypto-monnaies permet, comme son nom l’indique, de mélanger des transactions afin d’offrir plus de confidentialité à ses utilisateurs. Ces outils sont utilisés par des entités légitimes pour diverses raisons mais aussi inévitablement par des cybercriminels pour obscurcir la provenance de fonds volés.
Les mixeurs pourraient toutefois bientôt devenir obsolètes selon Chainalysis. La société américaine, qui levait 170 millions de dollars en série F au printemps, indique en effet travailler sur des solutions permettant de démixer certaines transactions et ainsi retrouver la source des fonds mélangés.
Ces deux dernières années, la hausse a été principalement alimentée par l’augmentation des volumes envoyés à partir de crypto-bourses centralisées, de protocoles DeFi et d’adresses liées à des activités illicites.
Les adresses illicites représentent 23 % des fonds envoyés aux mélangeurs jusqu’à présent en 2022, contre 12 % en 2021, » écrit Chainalysis.
Les principales entités sanctionnées incluent la place de marché Hydra Market (50,4%) mais aussi le groupe de pirates sud-coréens Lazarus (30%) et Blender.io (19%), un autre mixeur sanctionné plus tôt cette année pour avoir aidé à blanchir des fonds volés par Lazarus.
En mars dernier, la National Crime Agency appelait à l’encadrement des mixeurs crypto. L’agence britannique estimait qu’une réglementation obligerait ces services à se conformer aux diverses législations sur le blanchiment d’argent.
Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.