En Australie, la Reserve Bank annonce un partenariat public-privé afin d’explorer les cas d’usage de la monnaie numérique de banque centrale. Prévu pour durer un an, le projet comprend le développement d’une CBDC pilote.
Si un certain nombre de pays réalise des expérimentations en matière de CBDC, l’Australie se prépare quant à elle à un premier projet dans ce secteur. Sa banque centrale annonce en effet le lancement d’une expérimentation en collaboration avec le DFCRC.
Le Digital Finance Cooperative Research Centre est un programme de recherche financé à hauteur de 180 millions de dollars. Il réunit industrie financière, académiques et régulateurs du secteur.
Un pilote de CBDC au périmètre restreint
En partenariat, la Reserve Bank of Australia va donc explorer sur un an les cas d’usages offerts par la monnaie numérique de banque centrale. L’objectif : mettre en lumière les usages et les bénéfices économiques potentiels d’une telle monnaie.
Il s’agit plus particulièrement de se concentrer « sur les cas d’utilisation et les modèles commerciaux innovants » permis par l’émission d’une CBDC. Ce projet est aussi l’opportunité d’approfondir les aspects technologiques, juridiques et réglementaires d’une telle monnaie.
La banque centrale annonce un programme d’expérimentation d’environ un an. Dans ce cadre, sera développée une CBDC pilote. Elle ne précise pas la nature de cette monnaie : détail ou gros.
On sait en revanche que le pilote sera opéré sur un périmètre restreint et dans un environnement fermé. Durant une période donnée, la CBDC constituera « une véritable créance sur la Reserve Bank ».
Alimenter la recherche sur la faisabilité d’une CBDC
Les acteurs intéressés par ces expérimentations sont invités à se manifester et à proposer des cas d’usage. Ceux-ci doivent porter sur des services de paiement et de règlement innovants et à valeur ajoutée pour les ménages et entreprises.
La Banque et la DFCRC sélectionneront une série de cas d’utilisation différents pour participer au projet pilote, en fonction de leur potentiel à fournir un aperçu des avantages possibles d’une CBDC.”
Au terme du pilote, un rapport détaillant les résultats des expérimentations sera publié, indique la banque centrale. Il évaluera ainsi les différents cas d’usage explorés. Ce bilan doit également nourrir « la recherche en cours sur l’opportunité et la faisabilité d’une CBDC en Australie ».
Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.