Ethereum (ETH)News

Avec Blockchain Node Engine, Google débute sur Ethereum

Google Cloud
Crédit : Shutterstock

Google renforce ses liens avec l’écosystème de développeurs Web3. Sa branche GCP lance Google Cloud Blockchain Node Engine pour le provisionnement de nœuds, en commençant par Ethereum.

 

Avec un peu plus d’un an de retard sur son grand rival du cloud, AWS, Google propose à son tour un service de déploiement de nœuds blockchain sur Ethereum. Ce réseau n’est cependant qu’une première étape, précise la firme de Mountain View.

Blockchain Node Engine vise spécifiquement les développeurs Web3, un secteur qui compte désormais et sur lequel GCP compte bien accroître sa part de marché. Au travers de ce nouveau service managé, Google entend simplifier la vie des acteurs blockchain.

Faciliter et protéger les applications Web3

La solution cloud a ainsi pour but de fournir aux développeurs un moyen « de provisionner des nœuds Ethereum entièrement gérés, avec un accès sécurisé ». Sur le provisionning, les clients peuvent activer un nœud sur un réseau mainnet ou testnet, et sur la région de leur choix.

Pour séduire les concepteurs d’applications blockchain, Google mise donc sur la simplification et l’automatisation.

Aujourd’hui, le déploiement manuel d’un nœud est un processus long qui implique le provisionnement d’une instance de calcul, l’installation d’un client Ethereum (p. ex. geth) et l’attente de la synchronisation du nœud avec le réseau.”

Google Cloud met en outre en avant des fonctionnalités de sécurité embarquées et les atouts des services managés. Sur le volet sécurité, les utilisateurs ont accès à des configurations de sécurité pré-paramétrées pour la protection des nœuds.

GCP ajoute un firewall Virtual Private Cloud pour renforcer la sécurité et annonce une intégration possible avec d’autres de ses services pour accroître le niveau de protection. Il s’agit par exemple de Cloud Armor, un couche anti-DDoS.

Coinbase utilisateur du cloud Google

Enfin, sur la maintenance et les opérations, Google mise sur du service cloud managé. « Blockchain Node Engine est un service entièrement géré, ce qui peut signifier que vous n’avez pas à vous soucier de la disponibilité », précise le géant.

Google assure ainsi la gestion de l’infrastructure via un monitoring actif des nœuds, du redémarrage automatique en cas de panne. Il s’engage aussi sur des SLA. La promesse : l’entreprise cliente peut se concentrer sur ses utilisateurs, son core business, et non sur l’infrastructure.

C’est une seconde annonce majeure de GCP en octobre et le signe d’un intérêt croissant du Gafam pour le marché du Web3. Lors de sa conférence annuelle Next ’22, il signait en effet un partenariat stratégique avec Coinbase.

L’exchange américain s’engageait à exploiter différentes briques cloud de Google, notamment pour concevoir sa plateforme de données mondiale. Google, lui, ouvrira le paiement en crypto-monnaies en s’appuyant sur Coinbase Commerce.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer. Inscrivez-vous à notre newsletter crypto pour recevoir un résumé de l’actualité chaque semaine.

Christophe Auffray
Cofondateur et rédacteur en chef adjoint - Journaliste spécialiste de la transformation numérique depuis 2005, Christophe a notamment été rédacteur en chef adjoint chez ZDNet. Il suit de près l’actualité autour des actifs numériques et la décrypte au quotidien. Contact : christophe@coins.fr