L’agence en charge des permis et véhicules en Californie mène des expérimentations afin de dématérialiser les titres de propriété et tracer leur transfert via la blockchain Tezos.
La finance n’est pas le seul champ d’application de la blockchain et de la tokenisation. En Californie, le réseau Tezos est ainsi partie prenante d’un projet piloté par le Department of Motor Vehicles et l’éditeur crypto Oxhead Alpha.
L’administration californienne responsable de l’enregistrement des véhicules et des permis mène plusieurs initiatives dans le cadre de son plan stratégique 2021-2026. L’ambition : améliorer l’expérience utilisateur grâce à la technologie.
Objectifs innovation et confiance pour le DMV
La blockchain constitue une des technologies susceptibles d’apporter de la valeur aux contribuables californiens. Le projet vise à digitaliser les titres de propriété des véhicules pour les conducteurs de l’État.
Ce n’est cependant pas le seul usage visé. Le DMV souhaite également faciliter les transferts de ces titres entre les individus. Dans un premier temps, l’administration va dupliquer sa base de données de véhicules sur la blockchain.
Ajay Gupta, le directeur du digital, entend finaliser cette étape de construction d’un « shadow ledger » trois mois avant de s’attaquer à une seconde phase du projet. Le ledger sera en effet interconnecté avec des applications utilisateur.
Parmi ces apps, citons en particulier les wallets dans lesquels les propriétaires conserveront leurs titres de propriété sous forme de jetons non fongibles ou NFT. Le recours aux NFT dans l’automobile est aussi exploré pour tracer les opérations de maintenance tout au long de son cycle de vie.
Les données répliquées dans un shadow ledger
Pour le shadow ledger californien, il s’agit d’une renaissance. Le chantier avait été amorcé initialement en 2020. Cependant, en raison de la pandémie de Covid, il avait dû être mis en pause.
Dans un premier temps, le DMV compte s’appuyer sur la blockchain pour dématérialiser les informations et tracer les mouvements des véhicules. Il s’agit notamment de limiter les transactions frauduleuses.
Afin de délivrer ce service technologique, invisible des utilisateurs finaux, le DMV s’est associé avec Oxhead Alpha et Tezos pour créer une instance privée de la blockchain publique.
Fortune précise qu’un tel modèle garantit plus de sécurité par rapport à une déclinaison publique de la blockchain. Le réseau privé est opérationnel et exploite des nœuds de validation pilotés par le DMV.
Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer. Inscrivez-vous à notre newsletter crypto pour recevoir un résumé de l’actualité chaque semaine.