BanqueNewsStablecoin

Pyxtrial : le projet de surveillance des stablecoins de la BIS

banque BIS
Crédit : Shutterstock

Au sein du BIS Innovation Hub, les banques centrales collaborent à de multiples expérimentations. En 2023, elles lanceront à Londres Pyxtrial, une plateforme de monitoring des stablecoins.

 

En partenariat avec la Banque des Règlements Internationaux (BIS), les banques centrales mènent différents pilotes et projets exploratoires. C’est le cas par exemple de Mariana, dont l’objectif est de tester les échanges transfrontières en CBDC en s’appuyant sur des AMM.

En 2023, de nouvelles explorations sont prévues par le BIS Innovation Hub. Ce dernier annonce vouloir accentuer ses efforts en matière d’amélioration des systèmes de paiements et de CBDC.

Pyxtrial pour contrôler l’adéquation actif/passif des tokens

L’année en cours sera aussi consacrée au projet Pyxtrial. Pilotée à Londres, cette expérimentation portera sur le monitoring systémique des stablecoins. Le projet est justifié par une absence d’outillage des banques centrales.

La plupart des banques centrales ne disposent pas d’outils permettant de surveiller de manière systémique les monnaies stables et d’éviter les inadéquations entre actifs et passifs », justifie la BIS.

La finalité de Pyxtrial est donc le développement d’une plateforme pour surveiller les bilans financiers des stablecoins. Il couvrira des thématiques techniques, mais aussi réglementaires.

Le projet étudiera divers outils technologiques susceptibles d’aider les superviseurs et les régulateurs à élaborer des cadres de régulation fondés sur des données intégrées. »

15 des 26 projets actifs consacrés à la CBDC

Le futur de la régulation et de la supervision constitue d’ailleurs un autre centre d’intérêt et domaine de travail pour les banquiers centraux. Des chantiers sont en cours dans ce secteur, rappelle la BIS.

Par exemple, le développement d’outils de suivi des marchés financiers en temps réel (Rio et Samba), des crypto-monnaies et de la finance décentralisée (Atlas) et d’autres objectifs réglementaires (Ellipse). »

Les projets sont encore plus nombreux sur la CBDC ou monnaie numérique de banque centrale. Ceux-ci représentent 15 des 26 projets actifs des deux dernières années, comptabilise la Banque des Règlements. Celle-ci note un virage en faveur des monnaies numériques retail.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer. Inscrivez-vous à notre newsletter crypto pour recevoir un résumé de l’actualité chaque semaine.

Christophe Auffray
Cofondateur et rédacteur en chef adjoint - Journaliste spécialiste de la transformation numérique depuis 2005, Christophe a notamment été rédacteur en chef adjoint chez ZDNet. Il suit de près l’actualité autour des actifs numériques et la décrypte au quotidien. Contact : christophe@coins.fr