Les cryptomonnaies font du surplace et le marché enregistre une 4e semaine consécutive d’outflows sur les produits d’investissement – même si la baisse reste modérée. La conséquence de l’incertitude planant sur la classe d’actifs pour CoinShares.
La morosité persiste parmi les investisseurs en crypto-monnaies. C’est ce que suggère le dernier rapport hebdomadaire de CoinShares. Les produits d’investissement dans les actifs numériques enregistrent ainsi une 4e semaine consécutive de baisse.
Lors de la dernière semaine écoulée, les sorties de capitaux, les outflows, sont cependant contenues à seulement 17 millions de dollars. Les volumes aussi sont faibles sur cette même période.
Les volumes Bitcoin en retrait de 15%
Les volumes des produits d’investissement s’établissent à 844 millions de dollars. Cette tendance est cependant cohérente avec la situation observée pour l’ensemble des volumes du marché du Bitcoin.
Ceux-ci s’affichent « en moyenne à 57 milliards de dollars, soit 15% de moins que d’habitude », souligne CoinShares. A noter par ailleurs une inversion de tendance entre les États-Unis et l’Europe.
Au niveau régional, le sentiment semble s’être inversé, les États-Unis ayant enregistré des flux entrants d’un montant total de 7,6 millions de dollars, tandis que l’Europe a connu des flux sortants de 23 millions de dollars. »
Le short-Bitcoin fournit des rendements insatisfaisants
Le point d’attention principal demeure Bitcoin. Le crypto-actif enregistre des sorties pour la 4e semaine consécutive. Il donne donc le ton sur l’ensemble des produits d’investissement.
Une partie des investisseurs semble privilégier des stratégies à court terme, pour un gain très modéré néanmoins. Ainsi l’inflow sur le short-bitcoin est de 1,8 million de dollars. L’indicateur est dans le vert pour la 3e semaine consécutive, mais le bilan est à relativiser.
Malgré les récents afflux vers les bitcoins courts, le total des actifs sous gestion (AuM) n’a augmenté que de 4,2 % depuis le début de l’année, alors que les AuM des bitcoins longs ont augmenté de 36% », signalent les analystes.
CoinShares en conclut « que les positions courtes n’ont pas produit les rendements que certains investisseurs attendaient cette année jusqu’à présent ».
Les altcoins au point-mort aussi
L’entreprise en déduit une seconde hypothèse. Le shorting « reflète probablement les préoccupations persistantes des investisseurs concernant l’incertitude réglementaire pour la classe d’actifs ».
Ce sentiment affecte l’ensemble des jetons. Ainsi, les entrées sont mineures du côté des altcoins. L’inflow s’élève pour Ethereum et Solana à respectivement 0,7 et 0,34 million de dollars.
Quant à BNB et Cosmos, ils terminaient la semaine en négatif avec des sorties de fonds de 0,38 million de dollars et 0,21 million de dollars respectivement.
Les investisseurs en equity blockchain ont quant à eux «ont suivi la tendance, restant haussiers avec des entrées de 1,6 million de dollars la semaine dernière ».
Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer. Inscrivez-vous à notre newsletter crypto pour recevoir un résumé de l’actualité chaque semaine.