Hack, Fraude et ScamNews

Le « Crypto King » canadien en faillite kidnappé et rançonné

Crypto king
aiden.ptrs/Instagram

Aiden Pleterski, autoproclamé roi de la crypto, avait promis monts et merveilles à des investisseurs et aurait dilapidé leur argent. Ces agissements pourraient être à l’origine de son enlèvement.

 

Crypto, ton univers impitoyable. C’est un scénario dont John McAfee avait le secret. Les faits concernent cependant un canadien de 23 ans, Aiden Pleterski. Ce dernier s’est humblement autoproclamé Crypto King.

Le monarque est toutefois tombé de son trône en 2022. Pleterski s’est déclaré en faillite en août dernier. Mais celui-ci est aussi accusé d’avoir escroqué des investisseurs, à qui il devrait la modique somme de 41,5 millions de dollars.

Roi des Crypto ou roi des voleurs

Aiden Pleterski s’était engagé à placer les fonds pour générer des rendements. Ce dernier n’aurait en réalité investi que 670.000 dollars. Près de 16 millions auraient en revanche été dépensés à son profit personnel.

Le jeune trader pourrait cependant avoir été rattrapé pour ses méfaits, et cela avant l’intervention de la justice. D’après des documents enregistrés par le tribunal, le Canadien a été kidnappé et torturé. Son enlèvement a été signalé par la police de Toronto en décembre 2022.

Ils l’ont détenu pendant environ trois jours, l’ont conduit dans différentes régions du sud de l’Ontario, l’ont battu, l’ont torturé, l’ont autorisé à passer des appels téléphoniques à certaines personnes seulement”, témoigne son père,  Dragan Pleterski.

La victime présumée aurait ainsi notamment pris contact avec Sandeep Gupta, son bailleur. Les éléments communiqués à la justice font état d’une demande de rançon de trois millions de dollars.

Rançon exigée de 3 millions de dollars

De l’argent a-t-il été versé ? On l’ignore. Le père d’Aiden Pleterski déclare que son fils a été libéré à la condition de trouver rapidement de l’argent pour rétribuer ses ravisseurs. Il devait également éviter tout contact avec la police.

Selon le témoignage du jeune trader crypto, ses déboires ont commencé en novembre 2021 avec la perte de l’intégralité de ses investissements. Les marchés des actifs numériques chutaient brutalement alors.

J’essayais d’obtenir des rendements qui n’étaient manifestement pas réalisables ou qui n’étaient pas nécessairement possibles à l’époque, et cela n’a fait qu’accroître les pertes”, justifie-t-il.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer. Inscrivez-vous à notre newsletter crypto pour recevoir un résumé de l’actualité chaque semaine.

Christophe Auffray
Cofondateur et rédacteur en chef adjoint - Journaliste spécialiste de la transformation numérique depuis 2005, Christophe a notamment été rédacteur en chef adjoint chez ZDNet. Il suit de près l’actualité autour des actifs numériques et la décrypte au quotidien. Contact : christophe@coins.fr