DeFiHack, Fraude et ScamNews

Rug pull : Kokomo Finance disparait avec 4M$ en Wrapped BTC

Crédit : Shutterstock

Les fondateurs de Kokomo Finance, un protocole de prêt crypto lancé ce weekend, se sont évaporés dans la nature avec les fonds des utilisateurs.

 

Dimanche soir, la startup de cybersécurité blockchain CertiK a signalé que Kokomo Finance venait d’effectuer un exit scam et avait dérobé l’équivalent de près de 4 millions de dollars en cryptomonnaies à ses utilisateurs.

Le projet de finance décentralisée a parallèlement supprimé son site internet et ses comptes de réseaux sociaux. Lancé samedi, Kokomo Finance était présenté comme un protocole non dépositaire construit sur Optimism et dédié aux prêts en actifs numériques.

D’après CertiK, l’équipe derrière le protocole, a déployé un contrat malveillant cBTC et réussi à voler 141 WBTC, soit un peu plus de 3,9 millions de dollars au cours actuel. Wrapped BTC est une version enveloppée de Bitcoin (BTC) dont la valeur suit celle de la reine des cryptos.

Suite à l’arnaque, le cours du jeton natif du protocole, KOKO, a dégringolé de plus de 99% à 0,0006$ contre environ 0,035$ avant le drame.

Les rug pull ou exit scam sont aujourd’hui encore malheureusement des pratiques courantes dans l’écosystème crypto. Le mois dernier, Orion Finance, un fork d’Olympus DAO basé sur Arbitrum, disparaissait lui aussi avec la caisse.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer. Inscrivez-vous à notre newsletter crypto pour recevoir un résumé de l’actualité chaque semaine.

Stanislas Pogorzelski
Cofondateur et rédacteur en chef - Stanislas possède une expérience accrue dans le traitement de l’actualité liée à la crypto-monnaie et la blockchain. Il écrit sur le sujet depuis 2017 et a été amené à diriger la rédaction de plusieurs médias spécialisés. Contact : stanislas@coins.fr