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Hugo Boss connecte metaverse et boutique en ligne pour la MFW 2023

Hugo Boss
Crédit : Shutterstock

La marque de mode Hugo Boss répond présente à l’occasion de la Metaverse Fashion Week 2023. Son approche : un showroom virtuel avec une dose d’intelligence artificielle et d’e-commerce.

 

L’évènement international de la mode est de retour dans le métaverse. Decentraland accueille en effet de nouveau, du 28 au 31 mars, la Metaverse Fashion Week. Plusieurs grandes marques répondent présentes, dont Hugo Boss.

Le couturier annonce, humblement, un pas ‘audacieux’ dans le métaverse. Plus prosaïquement, l’entreprise de mode a conçu un showroom virtuel, présenté comme une « extension numérique » de son défilé et de sa présence physique.

Une dose d’IA assez mystique ou artificielle

Une complémentarité donc entre physique et digital (du phygital), malgré des différences recherchées en termes de design – le thème aquatique pour l’événement versus des éléments architecturaux brutalistes sur le digital.

boss hugo showroom metaverse

Crédit : Hugo Boss

Mais le showroom virtuel, ou métaversique, est surtout l’opportunité pour Boss d’introduire de la gamification et des fonctionnalités de vente en ligne. La marque revendique également un usage de l’intelligence artificielle – autre sujet tendance. Cette application de l’IA reste cependant nébuleuse.

Dans une autre démarche qui démontre l’objectif de la marque d’être à la pointe du numérique, BOSS a utilisé l’Intelligence Artificielle pour traduire le concept créatif du salon en un showroom Metaverse », indique le communiqué.

Connexion metaverse, NFT et e-commerce

Les usages e-commerce du showroom sont bien plus concrets en comparaison. L’espace virtuel est ainsi connecté avec la boutique en ligne de Boss. Cinq ensembles seront proposés dans le metaverse, tous en vente via des liens vers les pages produits du site.

Les tenues présentées comprennent des pièces phares du défilé, ainsi que d’autres styles masculins et féminins, et célèbrent les codes de conception de Boss », précise l’entreprise allemande.

Outre la dimension e-commerce, elle développe l’interactivité. Boss a conçu pour les visiteurs un parcours de visite, qui les conduira naturellement aux produits.

Ils pourront aussi collecter des objets virtuels. Et pour encourager la participation, l’entreprise promet à chacun un article de mode numérique, un produit dévoilé lors du défilé 2023.

Un canal de vente en plus pour Boss

L’article à collectionner est utilisable sur la plateforme d’avatars Ready Player Me – qui collabore par exemple déjà avec une multinationale comme L’Oréal. Le service d’avatars virtuels compte 3000 partenaires et clients, dont RTFKT, Adidas et Dior.

Pour l’hébergement de son showroom, Boss s’appuie sur Spatial,  l’un des co-animateurs de la Metaverse Fashion Week 2023. Pour la marque, cette initiative dans le métavers constitue une nouvelle aventure sur le Web3, après les NFT.

Nous allons exploiter les opportunités que cela ouvre pour le storytelling de notre marque et le considérer comme un canal de vente supplémentaire dans le cadre de notre future stratégie omnicanale », déclare son CEO, Daniel Grieder.

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Christophe Auffray
Cofondateur et rédacteur en chef adjoint - Journaliste spécialiste de la transformation numérique depuis 2005, Christophe a notamment été rédacteur en chef adjoint chez ZDNet. Il suit de près l’actualité autour des actifs numériques et la décrypte au quotidien. Contact : christophe@coins.fr