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Métaverse : Ready Player Me lève 56 millions de dollars

Crédit : Ready player me

Nouvelle levée de fonds pour la plateforme de création d’avatars personnalisés Ready Player Me. Ce tour de table est mené par le fonds a16z.

 

La start-up Ready Player Me reste sur sa lancée, malgré le net ralentissement du secteur crypto. Début 2022, l’éditeur d’un système de création d’avatars revendiquait plus de 1000 entreprises clientes.

Il n’en comptait que 25 un an plus tôt. Depuis, Ready Player Me a réalisé une première levée de fonds de 13 millions de dollars. A la manœuvre, les cofondateurs de Wise et Teleport via leur véhicule d’investissement Taavet+Sten.

Après les avatars, des contenus pour ces avatars

La série B de la startup est cette fois menée par un acteur encore plus renommé : a16z, le VC californien Andreessen Horowitz. En dépit d’un fléchissement des financements, la jeune pousse lève 56 millions de dollars.

D’autres investisseurs participent à ce second round, parmi lesquels Konvoy Ventures, Collab Currency et Hartbeat Venture. Des business angels du gaming sont eux aussi de la partie.

Ainsi, le cofondateur de Roblox, David Baszucki, et celui de Twitch, Justin Kan, investissent dans Ready Player Me. L’éditeur profite directement de l’engouement pour les NFT et le métaverse vers lesquels il opère une transition.

Notre vision plus large est de connecter le métaverse via des avatars », a déclaré Timmu Toke, co-fondateur et PDG de Ready Player Me, sur TechCrunch.

La startup est en effet née avant ces transformations du marché alimentées par la blockchain. Son système d’avatars personnalisés a ouvert en 2014, mais sous un autre nom (Wolf3D). Il était alors exploité par des géants comme Tencent, Verizon et HTC.

La plateforme affiche désormais plus de 3000 partenaires et clients, dont la filiale NFT de Nike : RTFKT. Les marques de mode telles que Adidas et Dior s’intéressent aussi à sa technologie.

La finalité : permettre à leurs clients de créer leurs propres avatars et susciter ainsi de l’engagement. Ready Player Me n’entend pas cependant se cantonner aux seuls avatars. La prochaine étape vise à développer des accessoires, du « contenu », pour les personnages virtuels.

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Christophe Auffray
Cofondateur et rédacteur en chef adjoint - Journaliste spécialiste de la transformation numérique depuis 2005, Christophe a notamment été rédacteur en chef adjoint chez ZDNet. Il suit de près l’actualité autour des actifs numériques et la décrypte au quotidien. Contact : christophe@coins.fr