BanqueNewsRegulation

Un rapport plaide pour un accès illimité à l’euro numérique

Crédit : Shutterstock

A la demande du Parlement européen, un chercheur interroge l’hypothèse de restrictions imposées à la détention de la future CBDC du Vieux-Continent. Il remet ainsi en question l’intérêt d’un plafonnement.

 

Faut-il plafonner l’émission de monnaie numérique de banque centrale et limiter ainsi le montant pouvant être détenu par chaque citoyen ? Fabio Panetta, membre du directoire de la BCE, plaidait en faveur de ce scénario l’été dernier.

Pour la banque centrale, les avoirs en euros numériques ne devraient pas excéder 1000 à 1500 milliards d’euros, soit 3000 à 4000 euros en moyenne par Européen. Motif : éviter des effets négatifs sur le système financier et la politique monétaire.

Des risques et craintes réalistes, mais surmontables

Un rapport commandé par le comité ECON du Parlement européen remet cependant en cause cette préconisation. Pour son auteur, Christian Hofmann, il est au contraire préférable de lever toute restriction à la détention d’euros numériques.

Le chercheur, démonstration à l’appui, « préconise une approche qui permette à chacun un accès illimité aux euros numériques »Ainsi, même si les préoccupations des banques centrales sont « réalistes », des solutions sont possibles.

Les préoccupations exprimées par la BCE et d’autres banques centrales au sujet des risques liés aux sorties soudaines de liquidités des dépôts bancaires vers les CBDC sont réalistes », reconnait l’auteur.

Mais celui-ci d’ajouter : « Ces risques sont gérables ». En outre, « un euro numérique pourrait même soutenir la stabilité financière en cas de crise bancaire ».

Le rapport soutient que grâce à une mise en œuvre adaptée de la CBDC en « illimité », les gains surpasseraient les risques.

Des banques centrales plus efficaces en cas de retraits massifs

Ces conditions permettraient aux banques centrales et aux autres autorités « d’exercer un contrôle plus efficace dans les scénarios de ruée sur les banques et d’améliorer leur capacité globale à gérer les situations de crise »

Dans un discours cette semaine devant la commission des affaires économiques et monétaires du Parlement européen, Fabio Panetta n’est pas revenu sur la précédente préconisation de la BCE en faveur d’un plafonnement.

Le dirigeant a cependant plaidé en faveur d’un « euro numérique largement disponible et facile à utiliser ». Mais pour réunir ces conditions, Panetta préconise la mise en place d’un cadre réglementaire, dont l’attribution par les législateurs d’un cours légal à l’euro numérique.

Des commerçants obligés d’accepter les paiements en CBDC

Il plaide aussi en faveur de l’instauration d’obligations pour les commerçants, tenus d’accepter les paiements en CBDC.

L’obligation pour tous les commerçants d’accepter l’euro numérique pourrait en réalité être vue comme une chance. Par exemple, elle rendrait les paiements européens plus fiables et accroîtrait la concurrence », justifie le cadre de la BCE.

En ce qui concerne la facilité d’accès, elle passe par la capacité pour les particuliers et les marchands à obtenir des euros numériques auprès de leur banque, « comme ils le font aujourd’hui avec les espèces ».

L’utilisation d’une CBDC suppose ainsi d’être « simple et ne pas nécessiter de changer de banque ».

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.

Christophe Auffray
Cofondateur et rédacteur en chef adjoint - Journaliste spécialiste de la transformation numérique depuis 2005, Christophe a notamment été rédacteur en chef adjoint chez ZDNet. Il suit de près l’actualité autour des actifs numériques et la décrypte au quotidien. Contact : christophe@coins.fr