MiningNews

Le Bhoutan mise sur le minage crypto vert dans l’Himalaya

mining asic
Crédit : Shutterstock

Le gouvernement du Bhoutan s’est associé au mineur coté en bourse Bitdeer afin de lever des fonds et financer des opérations d’extraction crypto « écologiquement durables et sans carbone » dans le royaume.

 

Ce mercredi, Bitdeer a annoncé avoir noué un partenariat avec les autorités bhoutanaises dans le but d’accélérer la transformation économique et numérique du royaume bouddhiste et étendre l’empreinte mondiale du mineur de bitcoins asiatique coté depuis peu sur le Nasdaq.

Druk Holding & Investments (DHI), la branche commerciale et d’investissement du gouvernement du Bhoutan, et Bitdeer prévoient ainsi de lancer un fonds doté de 500 millions de dollars – en levant des capitaux auprès d’investisseurs étrangers – pour construire un centre crypto-minier dans la chaîne de l’Himalaya tirant parti uniquement des énergies vertes.

Nous sommes ravis de nous associer à Bitdeer pour ce développement important. DHI existe pour l’amélioration de la vie des Bhoutanais aujourd’hui et pour les générations à venir. Le partenariat avec Bitdeer pour lancer un centre de données de minage d’actifs numériques sans carbone représente un investissement dans une économie nationale plus connectée et durable, contribuant à garantir que nous sommes à la pointe de l’innovation mondiale », a commenté Ujjwal Deep Dahal, le directeur de DHI.

Fondé en 2018 à Singapour par Jihan Wu, Bitdeer est l’un des plus grands mineurs de BTC de la planète. La firme, qui possède au total 6 fermes minières aux US et en Norvège, revendique un hashrate global supérieur à 16 EH/s. Elle offre aussi des services cloud pour d’autres mineurs.

La semaine dernière, Forbes rapportait que le Bhoutan s’intéressait de près à cette industrie et minait discrètement des bitcoins depuis plusieurs années.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.

Stanislas Pogorzelski
Cofondateur et rédacteur en chef - Stanislas possède une expérience accrue dans le traitement de l’actualité liée à la crypto-monnaie et la blockchain. Il écrit sur le sujet depuis 2017 et a été amené à diriger la rédaction de plusieurs médias spécialisés. Contact : stanislas@coins.fr