Bitcoin (BTC)MarchésNews

Binance rouvre les retraits Bitcoin après un second arrêt

Crédit : Shutterstock

Cette nuit, Binance a une nouvelle fois mis en pause les retraits en BTC sur sa plateforme. Les opérations ont repris ce matin un peu avant 6 heures. Retour sur la situation et l’augmentation des frais sur le réseau Bitcoin.

 

Alors que les frais sur la blockchain Bitcoin ont explosé depuis le début du mois et dépassé ce lundi une moyenne de 19 dollars par transaction, Binance a été contraint cette nuit de geler les demandes de retraits en BTC pour la seconde fois en moins de 24 heures. Le numéro 1 du crypto-trading avait en effet procédé à une première pause dimanche en fin de journée.

Il y a un grand volume de transactions de retrait de Binance toujours en attente car nos frais fixes n’ont pas anticipé la récente augmentation des frais de gas de réseau BTC . Nous remplaçons les transactions de retrait en attente BTC avec des frais plus élevés afin qu’elles soient récupérées par les pools de minage », a expliqué la bourse dirigée par Changpeng Zhao.

Ce matin, environ 2 heures après l’annonce de la seconde pause, les retraits en bitcoins ont finalement repris sur Binance. Pour éviter un troisième arrêt, l’exchange a ajusté ses tarifs et surveillera de près la situation.

« Notre équipe a également travaillé sur l’activation des retraits BTC avec Lightning Network, ce qui aidera dans de telles situations », a ajouté l’entreprise.

Les frais de transaction sur la première cryptomonnaie du marché ont grimpé de plus de 500% depuis début mai, selon Bitinfocharts, passant de moins de 3 dollars le 1er mai à plus de 18 dollars ce lundi 8 mai.

Source : Bitinfocharts

Le développement du protocole Ordinals lancé en début d’année et qui permet d’émettre des NFT/inscriptions sur la blockchain Bitcoin a stimulé l’activité sur le réseau depuis lors. Aussi, la récente sortie de BRC-20, une norme de token expérimentale similaire au ERC-20 sur Ethereum, a dopé l’activité sur le protocole.

ordinals

Nombre d’inscriptions sur Ordinals – Source : Dune

D’après les données fournies par Dune, le nombre d’inscriptions sur Ordinals a bondi fin avril et dépassé 4 millions ce weekend. Les experts Bitcoin avaient prévenu plus tôt cette année que le protocole surchargerait la blockchain BTC.


Il y a actuellement plus de 400 000 transactions en attente de confirmation sur le réseau, selon Johoe’s Bitcoin Mempool Statistics.

Les frais de retrait facturés par les bourses étaient inférieurs aux frais facturés par les mineurs », a commenté Stefan von Haenisch, responsable des ventes chez OSL SG.

Certains bitcoiners ont également pointé du doigt une « attaque » contre le réseau dont l’objectif serait d’augmenter les frais pour le rendre inutilisable. « Cela ne change rien à long terme, les mineurs les remercient », a tweeté le maximaliste Dylan LeClair.

Le cours du BTC a enregistré une baisse d’environ 2,3% sur 24 heures à 28 271 dollars. Sur les 7 derniers jours, le prix de la pièce numérique est resté assez stable et a perdu seulement 0,5%.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.

Stanislas Pogorzelski
Cofondateur et rédacteur en chef - Stanislas possède une expérience accrue dans le traitement de l’actualité liée à la crypto-monnaie et la blockchain. Il écrit sur le sujet depuis 2017 et a été amené à diriger la rédaction de plusieurs médias spécialisés. Contact : stanislas@coins.fr