BanqueNews

Le family office Whampoa souhaite ouvrir une banque crypto-friendly

Crédit : Shutterstock

Family office de renom à Singapour, Whampoa Group prévoit la création d’une banque au Bahreïn ouverte aux acteurs crypto et proposant des rampes de paiement. De quoi remédier aux dégâts de la crise crypto-bancaire aux US ?

 

Dans une récente étude, Goldman Sachs observait le déclin de l’intérêt des family offices pour l’investissement en crypto-actifs. 62% des sondés ne prévoient pas d’y investir en 2023. Deux ans plus tôt, cette part était bien moindre (39%).

Pour le family office singapourien Whampoa Group, les actifs numériques constituent bien une opportunité. En plus d’investir dans cet écosystème, celui-ci a pour projet de créer une banque au Bahreïn d’ici la fin de l’année.

Des services financiers pour les actifs numériques

Cette future banque aura notamment pour priorité la création de services à destination des acteurs de la crypto. D’après Bloomberg, l’établissement fournira du trading, du custody et de la gestion d’actifs pour les jetons numériques.

Selon un porte-parole du gouvernement de Bahreïn, la banque centrale du pays a accordé une approbation de principe à Whampoa pour la création de cette banque. Ce feu vert n’est toutefois que provisoire.

Le family office pourra prétendre à une licence complète une fois toutes les exigences réglementaires satisfaites. Les sociétés crypto suivront assurément ce processus avec attention. Whampoa devrait à terme mettre à disposition des services de paiements et de règlements 24×7.

Un remède à la chute des liquidités dans la crypto

Depuis la faillite de FTX et des banques Signature et Silvergate, ces sociétés sont en quête de nouveaux intermédiaires essentiels. Les deux banques fournissaient des réseaux de paiement permettant de transférer des fonds en temps réel.

Leurs solutions SEN et Signet étaient particulièrement appréciées des firmes crypto. Quant à FTX et Alameda, ils étaient des pourvoyeurs stratégiques de liquidité sur un marché encore durement affecté.

SEN et le réseau de paiement Signet étaient deux éléments d’infrastructure essentiels pour les teneurs de marché du secteur, fournissant un accès 24/7 aux règlements en USD avec les sociétés de négoce, les bureaux de gré à gré et d’autres sociétés de crypto-monnaies », soulignait Kaiko.

A présent, « la situation de la liquidité dans la crypto-monnaie est en suspens alors que l’industrie attend une alternative viable ». Whampoa Group pourrait donc l’incarner.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.

Christophe Auffray
Cofondateur et rédacteur en chef adjoint - Journaliste spécialiste de la transformation numérique depuis 2005, Christophe a notamment été rédacteur en chef adjoint chez ZDNet. Il suit de près l’actualité autour des actifs numériques et la décrypte au quotidien. Contact : christophe@coins.fr