BanqueNews

Fin de Signature Bank, nouveau coup dur pour la crypto aux US

Crédit : Shutterstock

Avec la fermeture de Signature Bank par les autorités US, c’est une troisième institution financière crypto-friendly qui disparaît du paysage américain.

 

Alors que Silvergate Bank s’effondrait mercredi dernier et que les régulateurs fermaient Silicon Valley Bank vendredi, la fermeture de Signature Bank par le département des services financiers de New York dimanche porte un nouveau coup à l’industrie crypto aux États-Unis.

Les trois banques, notamment le californien Silvergate et le new-yorkais Signature, étaient connues pour servir de grands acteurs américains du secteur des cryptomonnaies, dont Coinbase, Ripple, Circle ou encore Paxos, qui se retrouvent aujourd’hui de plus en plus coupés du système bancaire US.

Silvergate et Signature fournissaient des réseaux de paiement permettant de transférer des fonds en temps réel. Leurs solutions SEN et Signet étaient particulièrement appréciées des firmes crypto.

Circle, dont le stablecoin décrochait du dollar ce weekend pour finalement retrouver la parité hier soir, a fait savoir qu’elle ne serait plus en mesure de traiter les rachats d’USDC avec Signet. La société s’appuiera sur son partenaire bancaire BNY Mellon.

Si les entreprises de la crypto continuent d’être coupées du système bancaire, sans raison apparente, il est fort probable que les entreprises les plus mobiles déménageront ailleurs. Il semble que ces derniers temps, il y ait un nouveau vent contraire chaque jour pour les entreprises américaines […] Avec la clarté réglementaire sous la forme de MiCA, l’Europe semble bien positionnée pour capitaliser », écrivait Conor Ryder, analyste chez Kaiko, dans un article de blog publié jeudi.

Outre la fermeture de ces institutions financières crypto-friendly, les régulateurs américains ont, ces derniers mois, resserrer la vis et poursuivi plusieurs géants du secteur, dont Kraken récemment.

Hier, la secrétaire au Trésor Janet Yellen, le président de la Fed Jerome Powell et le chef de la FDIC Martin Gruenberg ont conjointement annoncé prendre des mesures pour protéger les déposants de Silicon Valley Bank et Signature Bank.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer. Inscrivez-vous à notre newsletter crypto pour recevoir un résumé de l’actualité chaque semaine.

Stanislas Pogorzelski
Cofondateur et rédacteur en chef - Stanislas possède une expérience accrue dans le traitement de l’actualité liée à la crypto-monnaie et la blockchain. Il écrit sur le sujet depuis 2017 et a été amené à diriger la rédaction de plusieurs médias spécialisés. Contact : stanislas@coins.fr