Bitcoin (BTC)Ethereum (ETH)MarchésNews

BTC, ETH et stablecoins représentent 80% du marché crypto

Bitcoin Ethereum
Crédit : Shutterstock

Les poursuites de la SEC et la requalification d’altcoins en securities ont secoué le marché crypto. Ce dernier se concentre aujourd’hui autour de Bitcoin, Ethereum et des stablecoins, selon une étude de K33 Research.

 

Kaiko le mesurait dans une note publiée cette semaine. La liquidité sur Coinbase et Binance.US s’est nettement dégradée depuis l’annonce par la SEC de procédures à l’encontre des deux entreprises.

Si Binance (global) a un temps été épargné, la chute des altcoins au cours du week-end a déclenché un rattrapage pour la première bourse crypto au monde. En requalifiant de multiples jetons, dont SOL, ADA et BNB en titres (securities), le régulateur affole les investisseurs.

Une première depuis février 2021

Les effets sont une concentration autour de quelques tokens :

Une large rotation du marché vers le BTC et les stablecoins a été une tendance clé des retombées des accusations de la SEC contre Binance et Coinbase », observe K33 Research dans une étude publiée mardi.

Les cours des altcoins ont fortement baissé, eux qui étaient déjà largement affectés par le bear market entamé l’année dernière. Les conséquences sont à la concentration, comme lors du début de l’année 2021.

« La part de marché combinée de BTC, de ETH et des stablecoins se situe actuellement à 80,5 % pour la première fois depuis février 2021 », mesure K33. Et ce n’est pas le seul effet de l’action de la SEC. Certains tokens sont plus touchés.

Sanctions pour les tokens cités par la SEC

Toutes les pièces mentionnées comme titres potentiels dans la plainte, à l’exception de SOL, ont maintenant produit des rendements négatifs depuis le creux du BTC du 21 novembre 2022″, indique encore l’étude.

Ce phénomène n’est cependant pas totalement nouveau. Une tendance similaire avait pu être observée avec XRP suite là encore à des poursuites judiciaires engagées par la SEC.

L’incertitude actuelle a de multiples implications, notamment un acte de prudence plausible de la part des investisseurs institutionnels pour allouer des altcoins dans le contexte réglementaire », suggèrent les analystes.

Un risque de ralentissement prolongé du marché

« Les fonds adopteront probablement une approche non interventionniste en raison de l’excès de travail de mise en conformité et de la faiblesse générale des volumes d’échange, ce qui dissuadera les acteurs du marché de s’engager », poursuivent-ils.


Résultat, cela « pourrait limiter la liquidité et entraîner un ralentissement prolongé du marché », conclut l’étude. Compte tenu de la durée des procédures engagées, la tendance pourrait se maintenir.

Les détenteurs de jetons doivent s’attendre à un processus judiciaire prolongé à la lumière de l’accusation de XRP qui dure depuis 2,5 ans », est-il ainsi rappelé.

Les épisodes actuels encouragent « la domination du BTC et ETH ». Une tendance accentuée par le « coût et le risque liés à l’allocation de capitaux aux altcoins de l’ère 2017 ».

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.

Christophe Auffray
Cofondateur et rédacteur en chef adjoint - Journaliste spécialiste de la transformation numérique depuis 2005, Christophe a notamment été rédacteur en chef adjoint chez ZDNet. Il suit de près l’actualité autour des actifs numériques et la décrypte au quotidien. Contact : christophe@coins.fr