BanqueNewsRegulation

Hong Kong pousse HSBC à servir les exchanges crypto : FT

Crédit : Shutterstock

Selon le Financial Times, les régulateurs hongkongais pressent les banques locales, dont HSBC et Standard Chartered, à accepter les clients traitant avec de la crypto tels que les exchanges.

 

A contre courant de la majorité des juridictions, Hong Kong pousse les institutions financières à servir les plateforme d’échange de cryptomonnaies, rapporte le FT ce jeudi, citant des personnes proches du dossier.

En mai, le banque centrale de l’ancienne colonie britannique a demandé à HSBC et Standard Chartered, mais aussi à la Banque de Chine, les raisons pour lesquelles elles n’acceptaient pas les exchanges crypto en tant que clients, d’après les sources.

La Hong Kong Monetary Authority a indiqué aux banques que la diligence raisonnable ne devrait pas créer une charge excessive pour les clients qui établissent un bureau à Hong Kong.

Bien qu’elles ne s’interdisent pas complètement de servir des clients crypto, les institutions font preuve de prudence avec les acteurs de ce nouveau secteur. Les faillites à répétions, dont celle de FTX, et autres escroqueries en 2022 ne les ont naturellement pas rassuré.

Hong Kong a commencé à déployer ce mois-ci une nouvelle réglementation pour l’industrie crypto. Annoncée à l’automne dernier, elle vise à encadrer et à favoriser le développement de la crypto dans la cité-Etat en offrant notamment un système de licences pour les plateformes. Des règles pour les stablecoins sont aussi en préparation.

La banque centrale a encouragé les banques à ne pas avoir peur. Il y a une résistance de la part d’un état d’esprit bancaire conventionnel », a commenté l’une des sources.

Récemment, un législateur hongkongais invitait les crypto-bourses du monde entier à venir s’installer dans le territoire indépendant situé au sud-est de la Chine.

« J’offre par la présente une invitation à accueillir tous les opérateurs mondiaux de négociation d’actifs virtuels, y compris Coinbase , à venir à HK pour l’application de plateformes de négociation officielles et de nouveaux plans de développement », tweetait vendredi dernier Johnny Ng, membre du Conseil législatif de Hong Kong.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.

Stanislas Pogorzelski
Cofondateur et rédacteur en chef - Stanislas possède une expérience accrue dans le traitement de l’actualité liée à la crypto-monnaie et la blockchain. Il écrit sur le sujet depuis 2017 et a été amené à diriger la rédaction de plusieurs médias spécialisés. Contact : stanislas@coins.fr