Ethereum (ETH)NewsStaking

Depuis Shanghai, le staking liquide sur Ethereum se démarque

Crédit : Shutterstock

Glassnode observe une nette préférence des consommateurs de staking Ethereum pour les jetons liquide. Le stETH de Lido assoit ainsi sa domination depuis l’ouverture de l’unstaking via la mise à jour Shanghai.

 

Mi-avril, une mise à jour très attendue était déployée sur Ethereum. Depuis Shanghai, les détenteurs de jetons ETH en staking ont la possibilité de les débloquer, c’est-à-dire de procéder à des retraits. En clair, Ethereum finalisait sa transition vers le proof-of-stake.

Cette nouveauté fonctionnelle a notamment permis de faire émerger une tendance en matière de staking, note Glassnode. Celui-ci observe un regain d’intérêt pour les jetons de staking liquide, comme le stETH.

Les tokens de staking liquide exploités pour le lending DeFi

D’ailleurs, parmi les fournisseurs de staking liquide, Lido « a établi une domination écrasante », constate le rapport. Déjà l’acteur de référence, Lido « consolide sa position sur le marché ». Une autre tendance se dégage. Celle-ci concerne l’intégration DeFi des jetons de staking liquide.

Les pools de liquidité associés au liquid staking voient leur valeur bloquée [Ndlr : TVL] diminuer, car les capitaux migrent vers une utilisation comme garantie dans les protocoles de prêt. »

Ces différents mouvements confirment que l’introduction des retraits via Shanghai n’a pas eu pour effet un unstaking massif. Au contraire, constate Glassnode, la mise à jour a entraîné une vague de nouveaux dépôts.

Une préférence pour les fournisseurs de staking liquide

Cette dynamique traduirait la confiance des stakers « dans cette nouvelle flexibilité » offerte par Ethereum. L’activité de dépôt a atteint ainsi un pic le 2 juin, avec plus de 13.595 transactions représentant plus de 408 000 ETH.

En y regardant de plus près, nous pouvons isoler les dépôts quotidiens par fournisseur, où une tendance très claire en faveur des fournisseurs de staking liquide devient évidente, avec Lido en tête de cette tendance. »

Précisons que Lido a procédé à une mise à jour le 15 mai, permettant aux opérateurs de nœuds de retirer l’ethers en staking et aux détenteurs du jeton stETH de Lido de l’échanger contre ETH. Le résultat :

400 000 stETH (721 millions de dollars) ont été rachetés, ce qui a entraîné une contraction de l’offre de stETH. Cependant, l’énorme vague de nouveaux dépôts d’ETH a plus que compensé la baisse, poussant à un nouvel ATH de 7,49 millions d’ETH. »

Lido dominant, mais sans conquête de nouveaux utilisateurs

Sur un plan comptable, « Lido se distingue comme le leader incontesté du secteur », commente Glassnode. Néanmoins, l’offre de rETH, le jeton de liquidité de Rocketpool, a progressé trois fois plus vite que celle du Lido en 2023.

Par ailleurs, l’augmentation de la demande de stETH ne s’est pas traduite par une augmentation du nombre de nouveaux détenteurs de jetons. Depuis Shanghai, c’est pourtant la tendance pour les tokens de Rocketpool et FRAX.

Cela nous amène à la conclusion que de nombreux nouveaux dépôts effectués via le Lido sont le fait de détenteurs de jetons stETH existants qui augmentent leur exposition », en conclut Glassnode. La domination de Lido pourrait donc être à relativiser. »

Pour suivre l’actu Crypto et Web3, retrouvez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram

Christophe Auffray
Cofondateur et rédacteur en chef adjoint - Journaliste spécialiste de la transformation numérique depuis 2005, Christophe a notamment été rédacteur en chef adjoint chez ZDNet. Il suit de près l’actualité autour des actifs numériques et la décrypte au quotidien. Contact : christophe@coins.fr