NewsStablecoin

Les Palaos expérimentent un stablecoin avec Ripple

Crédit : Shutterstock

La république des Palaos a lancé un pilote pour un stablecoin dollar émis sur la blockchain XRP Ledger de Ripple.

 

La république des Palaos, qui se rapprochait de Ripple fin 2021 pour définir une stratégie autour de la monnaie numérique, a annoncé cette nuit le lancement d’un projet pilote pour un stablecoin adossé au dollar américain, la devise locale.

Émis sur le réseau blockchain XRP Ledger (XRPL), le token Palau Stablecoin (PSC) sera initialement utilisable par des membres du gouvernement et certains commerçants de l’archipel.

La plateforme CBDC lancée par Ripple permettra de gérer et de personnaliser l’ensemble du cycle de vie de la pièce numérique, y compris la distribution et les transactions. Chaque jeton sera garanti par une réserve en monnaie fiduciaire avec un ratio de 1:1. Une conception similaire aux grands stablecoins comme USDT et USDC.

En numérisant notre monnaie, nous espérons mobiliser notre économie et nos processus gouvernementaux pour améliorer les transactions financières et responsabiliser nos citoyens. En tant que petit pays, Palau a l’avantage d’être innovant et agile dans le lancement de notre stablecoin. Nous faisons confiance à l’expertise de longue date de Ripple dans les CBDC et la technologie blockchain, ainsi que le XRP Ledger neutre en carbone pour aider à créer notre monnaie numérique nationale », a clamé le président de la République des Palaos, Surangel S. Whipps.

Selon l’annonce, le stablecoin pourrait apporter de nombreux avantages à la population paluane tels qu’une plus grande inclusion financière et des frais de transaction réduits.

Plus tôt cette année, d’autres pays, dont la Colombie et le Monténégro, se sont rapprochés de Ripple pour travailler autour des CBDCs et stablecoins.

Pour suivre l’actu Crypto et Web3, retrouvez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram

 

Stanislas Pogorzelski
Cofondateur et rédacteur en chef - Stanislas possède une expérience accrue dans le traitement de l’actualité liée à la crypto-monnaie et la blockchain. Il écrit sur le sujet depuis 2017 et a été amené à diriger la rédaction de plusieurs médias spécialisés. Contact : stanislas@coins.fr