BanqueNewsStablecoin

Ripple dévoile une plateforme CBDC pour les gouvernements

Ripple

La fintech blockchain Ripple souhaite aider les banques centrales et les institutions financières à émettre des CBDC et stablecoins en tirant parti du XRP Ledger.

 

Ce jeudi, l’entreprise américaine Ripple a annoncé le lancement d’une plateforme dédiée à l’émission de monnaies numériques de banques centrales (MNBC), ou (CBDC) en anglais.

Baptisée sobrement Ripple CBDC, la solution permet ainsi aux gouvernements et banques centrales d’émettre et de gérer leur propre monnaie numérique, de gros ou de détail. Les institutions financières privées peuvent quant à elle lancer des stablecoins adossés à des devises fiat.

En tant que partenaire de confiance de plusieurs banques centrales, nous pensons que cette plateforme aidera à résoudre les problèmes de nombreuses banques centrales et gouvernements qui élaborent des plans et développent une stratégie technologique pour les implémentations de CBDC », a déclaré James Wallis, vice-président CBDC chez Ripple.

Ripple travaille en effet déjà avec plusieurs banques centrales. En 2021, le spécialiste blockchain américain annonçait un partenariat avec la République des Palaos. Plus récemment, il signait un accord avec la Banque du Monténégro dans le cadre d’un projet pilote de monnaie numérique.

La plateforme Ripple CBDC repose sur la blockchain XRP Ledger et permet de traiter en temps réel des paiements nationaux et transfrontaliers, tout en réduisant les risques, selon un communiqué.

La plupart des banques centrales autour du monde, y compris la BCE, se penchent désormais sur les CBDC. D’après AtlanticCounsil, c’est aujourd’hui plus de 90% des banquiers centraux qui examinent les avantages et risques liés à l’émission de CBDC. Plusieurs pays, dont la Chine, ont déjà commencé à émettre ce type de monnaie.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.

Stanislas Pogorzelski
Cofondateur et rédacteur en chef - Stanislas possède une expérience accrue dans le traitement de l’actualité liée à la crypto-monnaie et la blockchain. Il écrit sur le sujet depuis 2017 et a été amené à diriger la rédaction de plusieurs médias spécialisés. Contact : stanislas@coins.fr