L’ASIC reproche à la plateforme d’investissement d’avoir offert des produits risqués de façon « beaucoup trop large » à destination des investisseurs de détail australiens.
L’organisme de régulation Australian Securities and Investments Commission a annoncé ce jeudi poursuivre le broker eToro pour avoir offert des produits « à haut risque » de type contrats sur différence (CFD) auprès d’une clientèle inadaptée.
« L’ASIC allègue que le marché cible d’eToro pour le produit CFD était beaucoup trop large pour un produit de trading à haut risque et volatil où la plupart des clients perdent de l’argent, et que le test de sélection était totalement inadéquat pour évaluer si un client de détail était susceptible d’être dans la cible marché », peut-on lire dans un communiqué officiel.
Les CFD sont des instruments présentant un risque élevé de perte en raison de l’effet de levier. Selon le régulateur, près de 20 000 investisseurs australiens ont perdu des fonds avec ce type de produit.
L’ASIC est déçu par le prétendu manque de conformité dans cette affaire, compte tenu de la pénétration du marché d’eToro et de la profondeur de la notoriété de sa marque, tant en Australie que dans le monde », a commenté la vice-présidente de l’ASIC, Sarah Court.
eToro, qui propose depuis plus de 15 ans un service permettant d’investir dans diverses classes d’actifs dont la cryptomonnaie depuis 2017, a fait savoir dans la presse qu’il avait mis à jour son offre.
« Il n’y a aucun impact ou interruption de service pour les clients d’eToro AUS ni sur les activités mondiales d’eToro […] Ces procédures concernent la période du 5 octobre 2021 au 29 juillet 2023. eToro AUS fonctionne désormais avec une détermination révisée du marché cible en place pour les CFD », a indiqué le broker.
Ces derniers mois, l’ASIC s’est attaquée à plusieurs sociétés offrant des services sur actifs numériques, dont récemment le géant Binance.
Pour suivre l’actu Crypto et Web3, retrouvez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram