Hack, Fraude et ScamNews

Le hackeur de Curve Finance restitue 20M$ de cryptos volés

Hack eth
Crédit : Shutterstock

JPEG’d et Alchemix, deux protocoles touchés par le piratage de pools sur Curve, ont récupéré plus de 20 millions de dollars. Une prime a été accordée au hackeur, qui clame « je suis plus intelligent que vous tous, putain ! » dans un message on-chain.

 

Suite à une offre de Curve Finance au pirate dans laquelle le protocole DeFi propose une récompense d’un montant de 10% et l’abandon de toutes poursuites en échange du retour des fonds volés, ce dernier a renvoyé plus de 20 millions de dollars en ETH et ethers enveloppés.

Le protocole Alchemix a en effet réceptionné vendredi un total de 4 819 alETH et 2 259 ETH, totalisant environ 12 millions de dollars. « Nous attendons avec impatience la poursuite de la collaboration, qui se traduira par le retour des fonds restants », a précisé le projet.

JPEG’d, un autre protocole touché par le hack, a quant à lui indiqué ce samedi avoir mis la main sur 5 494,4 WETH, soit environ 10 millions de dollars au cours actuel. « Une prime de white hat de 10% de 610,6 WETH a été accordée », a ajouté JPEG’d.

Dans le même temps, le hackeur a expliqué son geste à travers un message envoyé de façon on-chain.

Je vous rembourse non pas parce que vous pouvez me trouver, c’est parce que je ne veux pas ruiner votre projet, c’est peut-être beaucoup d’argent pour beaucoup de gens, mais pas pour moi, je suis plus intelligent que vous tous, putain !!! », a-t-il écrit.

Orchestré fin juillet, le piratage des pools Ethereum de Curve Finance a causé une perte totale estimée autour de 50 millions de dollars. Une partie des fonds volés sont ainsi encore dans la nature.

L’affaire Curve a refroidi les investisseurs crypto et suscité des inquiétudes concernant l’impact plus large du hack dans l’espace DeFi.

Considéré comme l’un des plus grands acteurs de la finance décentralisée, Curve est un protocole d’échange de stablecoins. Sa TVL, qui dépassait 3 milliards de dollars, est tombée sous 1,6 milliard suite au drame. Le chiffre a hier rebondi au-dessus de 2,3 milliards, selon les données de Defillama.

Ce samedi matin, le jeton natif du protocole, CRV, s’affiche en hausse de 6,7% sur 24 heures à 0,61 dollar.

Pour suivre l’actu Crypto et Web3, retrouvez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram

Stanislas Pogorzelski
Cofondateur et rédacteur en chef - Stanislas possède une expérience accrue dans le traitement de l’actualité liée à la crypto-monnaie et la blockchain. Il écrit sur le sujet depuis 2017 et a été amené à diriger la rédaction de plusieurs médias spécialisés. Contact : stanislas@coins.fr