GamingLevées de fonds et AquisitionsNews

Le studio de jeux blockchain Proof of Play lève 33M$

Proof of Play, un studio spécialisé dans les jeux web3 et dirigé par le cocréateur de FarmVille, a bouclé un tour de table de 33 millions de dollars mené par a16z.

 

Fondé l’an dernier à New York, Proof of Play développe des jeux tirant parti de la technologie blockchain. Le studio américain a vu le jour sous l’impulsion de plusieurs vétérans de l’industrie du gaming, dont Amitt Mahajan qui est à l’origine du réseau social MyMiniLife acquis par l’éditeur Zynga et qui a cocréé le célèbre jeu de simulation de ferme FarmVille.

Nous construisons des jeux réels, amusants sans compromis et entièrement on-chain. Nous croyons au pouvoir de la décentralisation et mettons notre technologie en open source afin que d’autres développeurs et l’écosystème plus large de la blockchain puissent en bénéficier », clame Proof of Play.

Jeudi, le studio a annoncé avoir collecté 33 millions de dollars auprès du VC Andresseen Horowitz (a16z) et de plusieurs business angels tels que Balaji Srinivasan, l’ex CTO de Coinbase, ou encore Naval Ravikant, le fondateur d’Angel List.

Son premier titre, Pirate Nation, est un jeu de style RPG aventure et de type free-to-play construit sur Ethereum et Arbitrum. Le divertissement est pour le moment proposé en version beta.

« En apparence, Pirate Nation ressemble à d’autres jeux RPG, mais sous le capot, c’est très différent. Ses contrats de jeux on-chain servent de base aux développeurs pour créer leurs propres jeux ou s’étendre à partir du monde principal de Pirate Nation », indique a16z dans un article de blog.

Proof of Play mise ainsi sur « la composabilité, l’interopérabilité et la permanence » au sein de ses titres. Et pour la société de capital risque, la composabilité est « l’une des forces les plus puissantes offertes par les blockchains ».

Pour la première fois, les utilisateurs peuvent récupérer le code, les actifs et les éléments d’une application et les utiliser avec une autre », a-t-elle indiqué.

Le montant collecté par Proof of Play est assez remarquable alors que les investissements VC dans le web3 ont fortement diminué. Les startups crypto ont levé seulement 500 millions de dollars le mois dernier. Un niveau plus vu depuis janvier 2021. Le segment du gaming blockchain semble toutefois moins impacté par le bear market.

  Pour suivre facilement l’actu Crypto et Web3, retrouvez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Google, Facebook et Telegram

Stanislas Pogorzelski
Cofondateur et rédacteur en chef - Stanislas possède une expérience accrue dans le traitement de l’actualité liée à la crypto-monnaie et la blockchain. Il écrit sur le sujet depuis 2017 et a été amené à diriger la rédaction de plusieurs médias spécialisés. Contact : stanislas@coins.fr