Après 8 années de tentatives infructueuses pour faire approuver un fonds négocié en bourse (ETF) sur Bitcoin (BTC) aux USA , la firme d’investissement ProShare décroche finalement le fameux sésame.
Hier, le gendarme boursier des Etats-Unis, la SEC, a donné son approbation pour le premier ETF sur des contrats à terme Bitcoin, rapporte Coindesk, citant un document posté par l’organisme américain.
Suite à la nouvelle tant attendue par les détenteurs de pièces numériques, le cours du Bitcoin, qui avait déjà très largement progressé ces derniers jours, notamment suite aux rumeurs d’une potentielle approbation d’ETF sur Bitcoin, a dépassé les 62 000$ pour finalement redescendre autour de 61 000$, à l’heure de la publication de ce billet.
Un ETF qui suit des contrats à terme Bitcoin
Proposé par le fournisseur américain de produits spécialisés négociés en bourse ProShares, l’ « ETF Bitcoin Strategy » devrait ainsi être listé dès la semaine prochaine.
Bien que les bitcoiners souhaiteraient voir un ETF qui suit directement le cours du Bitcoin (BTC) et non des contrats à terme sur Bitcoin, l’approbation d’un tel produit boursier constitue un grand pas en avant pour le marché de la crypto-monnaie. En effet, l’ETF Bitcoin Strategy ouvrira sans doute la porte à d’autres approbations de ce type.
Des années pour obtenir un ETF sur Bitcoin
La première demande d’ETF sur Bitcoin a été déposée en 2013 par les célèbres jumeaux Winklevoss, avec le souhait de faciliter et rendre l’investissement dans Bitcoin plus mainstream.
Depuis, la SEC avait refusé des dizaines de propositions d’ETF sur Bitcoin, arguant principalement qu’il y avait encore trop de risques pour les investisseurs de détail.
C’est un signe encourageant pour l’avenir de la crypto-monnaie de voir le président de la SEC aider les investisseurs traditionnels à s’exposer plus facilement au Bitcoin. Un ETF Bitcoin attirera désormais plus d’investisseurs et facilitera l’éducation, » a commenté le président d’ETFStore, Nate Geraci.
Sur Twitter, le journaliste tech et finance, Raphaël Bloch, compare la nouvelle à l’introduction en bourse de l’exchange Coinbase et l’adoption du Bitcoin par le gouvernement salvadorien.
🔴 La SEC a approuvé le 1er ETF Bitcoin.
Après l’investissement de @Tesla, l’IPO de @coinbase et l’adoption du bitcoin comme monnaie légale au Salvador, c’est une autre grosse info pour le secteur crypto. https://t.co/IXGX8Zvin2 pic.twitter.com/kyK46fBNHY
— Raphaël Bloch (@Raph_Bloch) October 16, 2021