InstitutionnelNewsTokenisation blockchain

Synapse : la bourse de Hong Kong modernise le règlement avec blockchain et smart contracts

Crédit : HKEX

Hong Kong Exchanges and Clearing Limited (HKEX) annonce le lancement de Synapse, sa plateforme blockchain destinée à accélérer le règlement, ainsi que l’efficacité et la transparence du marché.

 

« Le financement tokenisé est prometteur, mais le chemin vers la tokenisation complète est long. Nous devons rester pragmatiques et reconnaître que les systèmes conventionnels et nouveaux coexisteront ».

C’est ce que rappelait en début de semaine la responsable de la stabilité financière et des opérations à la Banque de France, Emmanuelle Assouan. La bourse de Hong Kong, HKEX, confirme cette assertion avec le lancement de Synapse.

La blockchain pour moderniser la finance traditionnelle

La finance ne s’intéresse pas seulement aux actifs numériques. Les technologies blockchain constituent aussi des leviers d’amélioration pour cette industrie. Hong Kong Exchanges and Clearing Limited se les approprie avec sa nouvelle plateforme.

Opérationnelle à partir du 9 octobre, Synapse est présentée comme une « plateforme intégrée d’accélération du règlement ». Elle permet de déployer des contrats intelligents DAML pour standardiser et rationaliser les workflows post-négociation.

Grâce à cet apport technologique, la bourse promet d’améliorer l’efficacité et la transparence du marché, tout en réduisant les risques de règlement. Synapse s’intègre au programme Stock Connect, qui relie les marchés de la Chine continentale à ceux de Hong Kong.

Les gains de la blockchain résident principalement dans l’efficacité opérationnelle. Avec Synapse, HKEX  estime simplifier les transactions et fournir aux acteurs du marché des informations en temps réel sur le processus de règlement.

Synchronisation des données en temps réel

Les gestionnaires d’actifs, les courtiers, les dépositaires et les participants à la compensation bénéficieront d’une synchronisation des données en temps réel et d’une meilleure évolutivité, ce qui les aidera à gérer le volume croissant de transactions », détaille la bourse.

HKEX Synapse est un service optionnel proposé aux investisseurs institutionnels participant au Northbound Stock Connect. Il doit leur permettre de mieux gérer leurs opérations post-trade sur différents fuseaux horaires.

HKEX Synapse sera relié à The Depository Trust & Clearing Corporation par l’intermédiaire de son service Institutional Trade Processing. Grâce à cette intégration, les investisseurs mondiaux et les participants de HKEX bénéficieront de l’appariement central des transactions transfrontalières », précise encore le communiqué.

  Pour suivre facilement l’actu Crypto et Web3, retrouvez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Google, Facebook et Telegram

Christophe Auffray
Cofondateur et rédacteur en chef adjoint - Journaliste spécialiste de la transformation numérique depuis 2005, Christophe a notamment été rédacteur en chef adjoint chez ZDNet. Il suit de près l’actualité autour des actifs numériques et la décrypte au quotidien. Contact : christophe@coins.fr