Grayscale se lance à son tour sur le créneau des ETFs Bitcoin. Le gestionnaire du plus grand fonds en Bitcoin souhaite le convertir en ETF sur le spot market.
Le Bitcoin fait encore la une de l’actualité dans le secteur des crypto-actifs. Son cours dépassait de nouveau les 60.000 dollars quelques jours plus tôt. Porté par le lancement prochains de premiers ETF, son prix avoisine aujourd’hui les 62.000 dollars.
La SEC, le gendarme américain de la bourse, ne fait plus obstacle à la cotation des premiers fonds négociés en bourse adossés au Bitcoin. ProShare et Volt ont été les premiers à franchir le barrage. D’autres entreprises se préparent à les rejoindre.
Un Bitcoin Trust de 38,7 Mds de dollars
Grayscale entend bien être du lot. Le gestionnaire du plus important fonds en Bitcoin se doit en effet de réagir. D’après les dernières informations communiquées, son Grayscale Bitcoin Trust pèse un peu plus de 38 milliards de dollars en total d’actifs sous gestion.
Selon CNBC, Grayscale serait proche à présent de convertir ce fonds en ETF Spot. A la différence d’autres ETF, des futures, le produit de l’entreprise serait indexé directement sur le cours de la crypto-monnaie.
Et d’après les experts de la finance numérique, plus que les contrats à termes sur le BTC, ce sont les ETF spot qui sont les plus susceptibles de tirer la valeur de la première des crypto-monnaies en participant à sa démocratisation.
Pour transformer le Bitcoin Trust en ETF, Grayscale a donc soumis une demande d’approbation à la SEC tout récemment. Comme le soulignent nos confrères de CoinDesk, le gestionnaire d’actifs n’a jamais fait mystère de ses projets.
L’entreprise attendait patiemment la validation par la SEC d’un ETF basé sur les contrats à terme (futures) avant de soumettre son dossier pour un ETF au comptant (spot). Cette approbation est effective depuis vendredi 15 octobre.
Un ETF Spot pour Grayscale et non futures
Pour le moment, aucun ETF de cette nature n’a été accepté par le régulateur de la bourse. Un accord en ce sens constituerait donc une nouvelle étape majeure pour la reine des crypto-monnaies, tout près désormais de son ATH d’avril.
Une fois la demande effectuée par Grayscale, la SEC disposera d’un délai de 75 jours pour rendre une décision – ou s’en abstenir ce qui vaudrait accord. Pour des analystes, un ETF spot sur le BTC ne devrait toutefois pas débarquer de sitôt.
La SEC a toujours exprimé son hostilité à l’égard de ces produits financiers. Or, Grayscale n’est pas un acteur de seconde zone. Son Bitcoin Trust, qu’elle souhaite convertir en ETF, pèse aujourd’hui 38,7 milliards de dollars.
L’approbation de la SEC ouvrirait en outre la porte au lancement d’autres ETF adossés à différentes cryptomonnaies. Et Grayscale ne manque pas de fonds à ainsi convertir. Ses produits couvrent les principaux crypto-actifs pour un total sous gestion de 52,6 milliards de dollars.