Début de cotation réussi pour le premier ETF Bitcoin aux US avec un volume de transaction de près d’un milliard de dollars. Cet intérêt propulse le cours du BTC vers son ATH.
Des ETF futures sur le Bitcoin sont certes une grande nouveauté, presque une révolution, aux États-Unis. Mais pour les experts, la véritable rupture interviendra avec la sortie du premier ETF spot, à une date bien difficile à prédire.
Néanmoins, le succès remporté par le premier fonds négocié en bourse, l’ETF de Proshares, traduit déjà un très vif intérêt. Les investisseurs ne boudent clairement pas leur plaisir et témoignent de leur engouement en dollars.
Des investisseurs du retail principalement
Pour sa première journée de cotation le 19 octobre sur le New York Stock Exchange, BITO se hissait rapidement à hauteur du milliard de dollars en volume. Ce sont plus de 24 millions d’actions BITO qui changeaient ainsi de mains.
Selon les observateurs, un démarrage tonitruant était à attendre. Mais pour l’expert des ETF de Bloomberg Intelligence, James Seyffart, ces premiers chiffres dépassent largement les prévisions les plus optimistes.
Cela traduit donc un engouement des investisseurs. Mais pour Seyffart, interrogé par The Block, ce n’est pas le seul enseignement de cette première journée. Il relève également la faiblesse du nombre d’ordres conséquents enregistrés.
En clair, ce milliard de dollars est principalement le fait d’investisseurs particuliers. Les institutionnels, présentés comme les futurs acquéreurs de ces nouveaux produits financiers que sont les ETF BTC, sont plus réservés à ce stade.
Bitcoin à 64.000$, ATH en vue
Second enseignement, la corrélation entre le trading de l’ETF et le cours du Bitcoin. Les deux actifs se suivent et prennent sans ambiguïté le chemin de la croissance. En effet, le prix du BTC n’a jamais été aussi proche de son ATH.
Les 64.400 dollars ne sont plus un lointain objectif. Au moment de la rédaction de cet article, Bitcoin cote même 64.000 dollars sur CoinMarketCap. L’actif numérique enregistre 3% de hausse sur 24 heures et plus de 17% sur 7 jours.
Il est à présent quasiment certain que Bitcoin établira un nouveau plus haut historique, et ce sans doute au cours des toutes prochaines heures. Mais jusqu’où pourrait le mener la dynamique actuelle ?
Peu de BTC sont actuellement disponibles à la vente. Les baleines, notamment, choisissent de conserver leurs jetons. Toutefois, le Crypto Fear & Greed Index se situe actuellement à un niveau très élevé en “Extreme Greed”. Cela suggère des ventes. Mais d’autres traders sont en alerte pour acquérir du BTC à la moindre baisse.