Sygnum et SEBA s’affrontent pour équiper les banques suisses en services financiers crypto. SEBA Bank remporte le contrat avec St.Galler Kantonalbank, qui offre garde et achat de BTC et ETH à une sélection de clients.
En Suisse, le fossé entre banques et actifs crypto est pratiquement inexistant, contrairement à d’autres pays de l’UE, comme la France. La crypto-banque SEBA Bank en donne une nouvelle illustration.
SEBA annonce un partenariat avec la banque cantonale St.Galler Kantonalbank (SGKB), la 5e plus importante de Suisse. Cet accord permet à l’établissement financier d’accéder aux solutions financières crypto de l’acteur suisse régulé.
ETH et BTC pour une clientèle sélectionnée
Le rapprochement avait été opéré dès le début de l’année. Au termes d’une « courte phase d’implémentation », SGKB est à présent en mesure de proposer des actifs numériques à sa clientèle, soit du custody et de l’achat de jetons.
L’offre est pour le moment restreinte. Pour cette première étape dans le domaine de la crypto, St. Galler Kantonalbank offre donc uniquement garde et trading de Bitcoin et Ethereum, ce à un « groupe sélectionné de clients ».
La banque ne précise pas la taille de cette cible de marché ni ses autres caractéristiques (âge, fourchette de revenus, etc.). En revanche, l’établissement se dit prêt d’étendre son portefeuille de tokens en fonction de la demande client.
Deuxième banque suisse après la Zuger Kantonalbank
Grâce à notre coopération avec SEBA Bank, nous avons mis en place une configuration initiale simple, qui nous permet d’apprendre et de nous développer en fonction des besoins de nos clients”, commente Falk Kohlmann, responsable des services de marché à la Banque cantonale de Saint-Gall.
Cette dernière n’est pas la première à implémenter une offre crypto à son portefeuille de produits financiers en s’appuyant sur l’infrastructure d’un tiers expert de cette industrie. Fin octobre, c’est la Zuger Kantonalbank qui se positionnait en collaboration avec Sygnum Bank.
Sygnum avait auparavant signé un contrat avec la banque cantonale de Lucerne. En août, celle-ci faisait part de son projet d’introduire une offre crypto à partir de début 2024. Deux de ses concurrentes ont donc devancé son lancement.
Le suisse Sygnum a la cote. En juillet, ses dépôts dépassaient les 3 milliards d’euros, en réaction notamment à la crise bancaire aux États-Unis. Et parmi ses clients, elle compte aussi PostFinance, détenu par l’État via la Poste Suisse.
Pour suivre facilement l’actu Crypto et Web3, retrouvez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Google News, Facebook et Telegram