Bitcoin (BTC)News

Le candidat Bitcoin-friendly Javier Milei élu président d’Argentine

Argentine
Crédit : Shutterstock

Javier Milei a remporté la présidentielle en Argentine. L’économiste ultralibéral et favorable au Bitcoin souhaite supprimer la banque centrale et dollariser l’économie.

 

Javier Milei a été élu président de l’Argentine dimanche avec plus de 55% des voix. Il prendra les rênes de la nation d’Amérique latine à partir du 10 décembre prochain, succédant à l’ex dirigeant péroniste Alberto Fernandez.

Aujourd’hui commence la reconstruction de l’Argentine. Il n’y a pas de place pour des mesures progressives », a-t-il dit suite à sa victoire.

Sur la politique économique, Milei avait annoncé plus tôt cette année vouloir supprimer la banque centrale, une poubelle selon lui, et faire du dollar US la monnaie du pays.

L’homme de 53 ans s’était également montré favorable à Bitcoin, le qualifiant durant une intervention à la télévision de « retour de l’argent à son créateur initial, le secteur privé », sans toutefois déclarer vouloir donner cours légal à la cryptomonnaie.

Sur 24 heures, le prix du BTC a progressé d’environ 1,55% et évolue autour de 37 200 dollars, au moment de publier cet article. Son cours a enregistré une légère hausse hier dans le sillage de la victoire potentielle de Milei.

L’Argentine est depuis plusieurs décennies touchée par une très forte inflation. L’an passé, une crise politique au sommet de l’État avait provoqué la démission du ministre de l’économie et poussé une partie de la population à se tourner vers des stablecoins adossés au dollar.

  Pour suivre facilement l’actu Crypto et Web3, retrouvez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Google, Facebook et Telegram

Stanislas Pogorzelski
Cofondateur et rédacteur en chef - Stanislas possède une expérience accrue dans le traitement de l’actualité liée à la crypto-monnaie et la blockchain. Il écrit sur le sujet depuis 2017 et a été amené à diriger la rédaction de plusieurs médias spécialisés. Contact : stanislas@coins.fr