La percée du BTC vers son ATH tire la valorisation boursière des entreprises liées aux cryptomonnaies. Le cours des actions de Coinbase ou Square bondissent.
En investissant des centaines de millions de dollars dans Bitcoin, l’éditeur américain MicroStrategy réussit son pari. Ce n’était pourtant pas gagné et différents analystes dégradaient la note de la société en réaction.
Avec un Bitcoin qui ne cesse de monter en octobre, l’action MSTR suit une trajectoire comparable au Nasdaq. Sur un mois, le titre gagne plus de 30%. Mais l’éditeur n’est pas le seul à bénéficier de cette tendance.
Les entreprises crypto grimpent de 90% en 2021
D’après Bloomberg, en tout, 24 entreprises cotées en bourse et associées aux crypto-actifs, voient leur cours de bourse progresser fortement en 2021. La hausse est en moyenne de 91% depuis le début de l’année.
Il s’agit de sociétés intervenant directement sur le marché des cryptomonnaies, ou détenant des actifs numériques dans leur bilan. C’est le cas par exemple de MicroStrategy, mais aussi de Square.
Exchange de référence de la crypto, Coinbase est un des grands gagnants de la valorisation croissante du Bitcoin. Rappelons que le 20 octobre, le prix du BTC établissait un nouvel ATH à presque 67.000 dollars.
Sur la semaine, l’action de Coinbase (COIN) décolle de 22%, pour coter au-dessus des 300 dollars. Square n’est pas en reste, même si la progression est moindre (environ 5%).
La crypto monte plus vite que les autres secteurs
Toujours selon Bloomberg, les entreprises crypto-friendly surclassent en bourse celles des autres secteurs de l’économie. Dans l’énergie et la finance, notamment, la hausse des cotation est en moyenne de 40% et 24% cette année.
L’intérêt des investisseurs pour ces sociétés, parallèlement à la progression du BTC, pourrait favoriser le recours aux crypto-actifs comme produit de trésorerie. C’est la politique que promeut Michael Saylor, le PDG de MicroStrategy.
Mais le prix du Bitcoin encourage aussi à s’intéresser à un ETF comme celui de Volt. Sa valeur n’est pas indexée directement sur le Bitcoin, mais sur un panier d’entreprises impliquées dans la crypto.
Les tous premiers ETF BTC suscitent en tout cas un fort engouement. Après une seule journée de cotation, l’ETF ProShares avoisinait un volume d’un milliard de dollars.
Suivez-nous sur Twitter, Facebook et maintenant Telegram pour ne rien manquer