Le cours du jeton ORDI a reculé après la publication d’un message anti-Ordinals du célèbre développeur Bitcoin Core Luke Dashjr.
En forte hausse depuis début décembre, le cours d’ORDI (ORDI) a dévissé cette nuit après avoir dépassé 60 dollars dans la journée de mardi. Son plus haut niveau jamais atteint.
La baisse est survenue à la suite d’un message posté sur X par un développeur Bitcoin Core. Luke Dashjr, qui critique ouvertement le projet depuis son lancement, a déclaré vers 2h du matin que les « inscriptions » Ordinals exploitaient « une vulnérabilité dans Bitcoin Core pour spammer la blockchain ».
« Bitcoin Core permet, depuis 2013, aux utilisateurs de définir une limite sur la taille des données supplémentaires dans les transactions qu’ils relayent ou exploitent. En masquant leurs données sous forme de code de programme, les inscriptions contournent cette limite. Ce bug a été récemment corrigé dans Bitcoin Knots v25.1. Cela a pris plus de temps que d’habitude en raison de la forte perturbation de mon flux de travail à la fin de l’année dernière (la version 24 a été entièrement ignorée). Bitcoin Core est toujours vulnérable dans la prochaine version v26. Je ne peux qu’espérer que cela sera enfin corrigé avant la v27 l’année prochaine », a-t-il ajouté.
Selon lui, Ordinals a ainsi « un impact sur la convivialité et l’adoption de Bitcoin ». « Ce qui peut indirectement nuire à la valeur du BTC », a-t-il ajouté.
Dévoilé en début d’année, le protocole permet de créer des « inscriptions », s’apparentant à une sorte de NFT, sur la blockchain Bitcoin. Il a entrainé des congestions du réseau à plusieurs reprises, notamment en mai dernier et depuis quelques semaines.
L’initiative, qui a relancé un débat de longue date dans la communauté Bitcoin, a fait naitre un nouvel écosystème, incluant startups et tokens, dont ORDI, qui avait déjà enregistré une hausse notable le mois dernier suite à son listing sur Binance.
Le cours du token BRC-20 évolue actuellement autour de 45 dollars, en recul de 10% sur 24 heures. D’après Lookonchain, un gros portefeuille a vendu 59 000 ORDI juste avant la baisse.
« Ce type a peut-être vu le tweet du développeur Bitcoin Core, Luke Dashjr, et a vendu les 59 000 ORDI (3,54 millions de dollars) avant la chute, gagnant plus de 2,3 millions de dollars. Ce type a retiré 65 263 ORDI (1,3 million de dollars) de Binance le 22 novembre alors que le prix était de 20 dollars », a indiqué l’analyste on-chain.
Seuls les mineurs du réseau, dont un certain nombre se sont montrés favorables au projet Ordinals, pourraient décider d’adopter une nouvelle version de Bitcoin qui empêcherait la création d’inscriptions.
Qu’il soit ajouté ou non à Bitcoin Core v27 (indice : ce ne sera pas le cas), les inscriptions ne s’arrêteront jamais. Les gens les paieront et les mineurs les mineront. Tant que le marché l’exige, vous ne pouvez rien faire pour l’arrêter », a de son côté répondu Trevor Owens, Managing Partner chez Bitcoin Frontier Fund, un fonds soutenant plusieurs projets Ordinals.
Selon le fournisseur de données Dune, il y aujourd’hui près de 50 millions d’inscriptions Ordinals sur la blockchain BTC.
Pour suivre facilement l’actu Crypto et Web3, retrouvez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Google, Facebook et Telegram