L’ONG Médecins Sans Frontières a reçu un don de 3,5 millions de dollars en Ethereum, fruit d’une vente de NFT d’œuvres d’art. La crypto, une plus-value pour l’humanitaire.
Investisseurs et entreprises crypto ne sont pas les seuls à s’intéresser aux actifs numériques. Le monde de l’humanitaire intègre également, peu à peu, les cryptomonnaies dans le cadre de sa digitalisation.
La branche australienne de Médecins Sans Frontières accepte ainsi les donations en cryptomonnaies depuis 2021. Une opportunité pour l’ONG de capter des dons supplémentaires.
25% d’une vente de NFT reversés en ETH
MSF remercie un donateur anonyme pour le versement de 3,5 millions de dollars en Ethereum. Ce montant correspond à 25% de la recette de la vente de tokens non fongibles (NFT), avec le soutien de Generative Art and Art Blocks.
Le don a lui été réalisé par l’intermédiaire de The Giving Block. La plateforme permet à ses utilisateurs d’effectuer des dons en crypto-monnaies. Sur Twitter, la directrice de MSF Australie, Jennifer Tierney, remercie les communautés de l’art pour leur générosité.
Le don innovant en cryptomonnaie intervient dans une période où l’urgence du COVID-19 a aggravé les besoins médicaux déjà urgents des populations du monde entier”, souligne-t-elle par ailleurs.
Depuis l’ouverture en mars dernier des dons en cryptomonnaies, Médecins Sans Frontières a reçu plus d’une dizaine de dons de cette nature. Pour The Giving Block, ces dons sont un autre levier majeur de démocratisation pour les cryptomonnaies.
Une dizaine de dons crypto pour MSF
Ils participent aussi à la diffusion des NFT auprès d’une frange plus large de la population. Ils permettent en outre de ne pas cantonner les tokens non fongibles au monde moins généreux de la spéculation financière.
Les dons de ce type sont moteurs dans la généralisation de la crypto et des NFT. C’est le type de philanthropie crypto transformationnelle qui fait que le monde adopte une technologie”, se réjouit le cofondateur de Giving Block, Pat Duffy.
Les initiatives des grandes ONG humanitaires dans le domaine de la crypto-monnaie restent cependant encore limitées. L’Unicef fait sans doute office de référence en la matière. En 2019, elle lançait son propre fonds crypto.
L’UNICEF Cryptocurrency Fund est alimenté par des dons en Bitcoin et Ethereum. Les montants sont ensuite investis dans des technologies open source bénéficiant aux enfants du monde entier.
L’année dernière, le crypto-fonds investissait ainsi 125 Ether (ETH), l’équivalent alors de 26.000€ (plus de 5 millions de dollars au cours actuel), dans 8 startups installées dans des pays en voie de développement. Elles avaient en outre bénéficié du fonds Innovation de l’ONG.
Suivez-nous sur Twitter, Facebook et maintenant Telegram pour ne rien manquer