Le 21 octobre, le prix du BTC sur Binance US chutait de 87% en l’espace de quelques secondes. La faute d’un algorithme de trading selon l’exchange. Pour FTX, la faille se situe ailleurs.
Comment le prix du Bitcoin peut-il chuter de 64.000 à 8200 dollars en l’espace d’une poignée de secondes ? C’est la question que se posaient le 21 octobre les utilisateurs de la plateforme Binance US.
La chute était en effet très localisée. Ce phénomène dit de « flash crash » ou crash éclair n’est pas nouveau sur le marché des crypto-actifs. Et le dernier événement majeur de ce type intervenait donc la semaine dernière, alors que Bitcoin venait de passer son ATH.
Des garde-fous fragiles ou inexistants sur les exchanges
Pour les traders, ces phénomènes n’ont rien d’acceptables. Auprès de The Block, Binance fait amende honorable. Mais l’exchange reporte la responsabilité sur un tiers. C’est un client institutionnel qui est ici en cause dans l’effondrement du cours du Bitcoin.
Binance US attribue le flash crash à un bug dans un algorithme de trading. Ce dysfonctionnement a rapidement été résolu. Cette affaire interroge cependant. Elle souligne la fragilité des mécanismes de contrôle côté clients, mais aussi bourses.
Une source de The Block rappelle que les spécialistes du trading disposent généralement de systèmes destinés spécifiquement à prévenir ces dérives. De simples contrôles permettent d’éviter l’automatisation d’ordres aberrants.
Mais les exchanges aussi peuvent appliquer des protections pour bloquer des actions susceptibles d’entraîner une chute brutale des cours des crypto-actifs. C’est le cas au moins sur Coinbase.
La pratique n’est cependant pas généralisée, comme en témoigne la mésaventure de Binance US. Pour le président de FTX.US, interrogé par Bloomberg, c’est d’ailleurs un véritable problème, et un frein à la démocratisation de la crypto.
Les bourses crypto doivent s’entendre sur un cadre
Selon Brett Harrison, les exchanges crypto doivent s’inspirer du marché des actions. Toutefois, contrairement à celui-ci, les crypto bourses ne sont pas tenues par un régulateur de déployer des « coupe-circuits » et autres filets de sécurité.
Le patron de FTX.US rappelle en effet que les acteurs sont libres d’agir comme bon leur semble dans le cadre d’un régime d’auto-régulation. S’il comporte des avantages, un tel régime n’est pas sans inconvénient cependant. Le flash crash de Binance en témoigne.
“Nous devons établir de bonnes règles pour que les bourses de crypto existent dans cette industrie et puissent fournir des types de garanties similaires à celles que les bourses d’actions et les bourses à terme existantes fournissent”, défend Brett Harrison.
Ces règles sont par ailleurs un préalable à l’approbation d’un ETF Bitcoin sur le spot market. Les fonds négociés en bourse en Bitcoin adossés à des contrats à terme sont soumis au régime réglementé des futures. Ce n’est en revanche pas le cas pour les ETF au comptant adossés à un crypto-actif.
Suivez-nous sur Twitter, Facebook et maintenant Telegram pour ne rien manquer