Dans le cadre de la création du groupe consultatif Digital Euro Market, la Banque centrale européenne a nommé 30 professionnels de la finance afin de réfléchir sur la conception et l’utilisation d’un potentiel euro numérique.
Sur son site internet, la BCE a annoncé les 30 membres qui rejoindront son groupe consultatif dédié à la réflexion sur la mise en place d’une crypto-monnaie de banque centrale.
Les personnes sélectionnées, des hauts responsables d’institutions financières et d’entreprises de paiement, ont toutes une importante expérience sur le marché des paiements dans la zone euro.
On retrouve notamment Cyril Vignet, Chef de projet Innovation chez Banque Populaire et Caisse d’Epargne, Jochen Siegert, directeur général chez Deutsche Bank AG ou encore Régis Folbaum, responsable des paiements pour la Banque Postale.
Je suis ravi que de nombreux experts de grande qualité du secteur privé soient disposés à contribuer au projet de l’euro numérique, » a déclaré Fabio Panetta, membre du directoire de la BCE.
Chaque trimestre, le groupe se réunira afin de discuter autour de la conception et de la distribution d’une crypto-monnaie de banque centrale (CBDC) ainsi que sur les avantages et inconvénients de l’utilisation d’une telle devise.
Depuis plusieurs années, la BCE étudie la possibilité d’émettre un euro numérique. L’institution monétaire estime qu’une CBDC viendrait compléter, et non remplacer, les paiements en espèces.
Lundi, le Nigeria a introduit l’eNaira, il s’agit de la première monnaie fiduciaire numérique émise par une Banque centrale en Afrique.
Suivez-nous sur Twitter, Facebook et maintenant Telegram pour ne rien manquer