Bitcoin (BTC)MarchésNews

Bitcoin (BTC) glisse après avoir atteint un nouveau record de prix

Crédit : Shutterstock

Après s’être rapproché des 74 000 dollars, le cours du Bitcoin (BTC) a reculé de plus de 7% alors que les données sur l’inflation américaine, plus élevées que prévu, ont alimenté les inquiétudes des investisseurs.

 

Le cours du Bitcoin (BTC) a enregistré une importante baisse au cours des dernières 24 heures, chutant sous 66 800 dollars dans la nuit de vendredi avant de légèrement rebondir. Au moment de publier cet article, son prix évolue autour de 68 300 dollars, en recul d’environ 7%.

Cours du Bitcoin (BTC) sur 24 heures – CMC

Hier, un rapport faisant état d’une hausse des prix à la production aux États-Unis a impacté les marchés actions. L’indicateur d’inflation américaine plus élevé que prévu a semé le doute sur le calendrier et l’ampleur des réductions des taux d’intérêt de la Réserve fédérale en 2024.

Selon Tony Sycamore, analyste chez IG Australia, Bitcoin a été « sapé par la hausse des rendements américains et du dollar américain qui a suivi les données chaudes sur l’inflation des prix à la production ».

Les prises de bénéfices des investisseurs crypto ont sans doute aussi poussé le cours du BTC vers le bas alors que la pièce numérique a atteint jeudi un nouvel ATH à plus de 73 800 dollars.

La dauphine du marché des cryptomonnaies voit quant à elle son cours glisser de 6% à environ 3700 dollars. Ethereum (ETH) a récemment réalisé un hard fork. Pour certains analystes, la mise en ligne de Dencun aurait pu déclencher un scénario de type « sell the news ». L’update a en tout cas permis de faire baisser drastiquement les frais sur les solutions de couche 2.

D’autres experts voient le ralentissement de Bitcoin comme une pause typique observée après une forte augmentation de prix.

« Le volume historique des échanges sur l’ETF Bitcoin de Blackrock a provoqué un certain malaise sur le marché, certaines parties prenantes craignant que le cours du Bitcoin n’augmente trop et trop tôt et ne connaisse un krach éclair. La correction indique que le marché ajuste ses attentes concernant Bitcoin, compte tenu également des incertitudes présentées par le halving », a commenté Adrian Wang, le patron de Metalpha.


Cette semaine, le fonds BTC spot du géant BlackRock a encore enregistré d’importantes entrées. L’ETF détient désormais plus de 200 000 bitcoins.

Le mois prochain, Bitcoin effectuera son 4ème halving. Les récompenses des mineurs du réseau seront divisées par 2.

  Retrouvez l’actu crypto en continu sur notre Twitter ou Telegram

Stanislas Pogorzelski
Cofondateur et rédacteur en chef - Stanislas possède une expérience accrue dans le traitement de l’actualité liée à la crypto-monnaie et la blockchain. Il écrit sur le sujet depuis 2017 et a été amené à diriger la rédaction de plusieurs médias spécialisés. Contact : stanislas@coins.fr