La mise à jour Dencun sera activée aujourd’hui sur Ethereum. Ce matin, le cours du Bitcoin (BTC) a atteint un nouveau record de prix à plus de 73 000 dollars.
Le cours du Bitcoin (BTC) continue de grimper et a décroché un nouvel ATH ce mercredi matin à plus de 73 000 dollars. Au moment de publier cet article, son prix a légèrement reculé et évolue autour de 72 900 dollars, toujours en progression de 1,2% sur 24 heures.
#Bitcoin 73 000$ 📈 pic.twitter.com/TFtPgiNFMd
— Coins.fr – Actu Crypto, Web3 & NFT (@coins_fr) March 13, 2024
Parallèlement, le cours d’Ethereum (ETH) a retrouvé le niveau des 4000 dollars alors que la dauphine du marché crypto se prépare à réaliser un hard fork.
Cet après-midi, autour de 15 heures, Dencun sera en effet activée sur Ethereum. La mise à jour vise principalement à faire baisser les coûts notamment sur les solutions de couche 2 comme Arbitrum, Optimism et Polygon grâce à l’EIP 4844 (proto-danksharding).
J-1 🚨 La mise à jour #Dencun sera déployée sur le mainnet #Ethereum demain vers 15 heures. pic.twitter.com/yeW9GLmuY7
— Coins.fr – Actu Crypto, Web3 & NFT (@coins_fr) March 12, 2024
Aussi appelée Cancun ou Deneb, l’update inclut 8 autres propositions d’améliorations, dont l’EIP 6780 permettant de modifier la fonctionnalité de l’opcode SELFDESTRUCT, et l’EIP 1153 qui offrira un « stockage transitoire » sur Ethereum. Elle avait précédemment été déployée sur ses différents testnets.
« Dencun est la combinaison de Deneb, une étoile de première magnitude dans la constellation du Cygne, et de Cancun, le lieu de Devcon 3 », indique la fondation Ethereum sur son blog.
Le hard fork fait suite à la mise à jour Shapella de l’an dernier et marque le début de l’ère « The Surge » de la feuille de route de la seconde plus grande blockchain L1 du marché. Les utilisateurs et les détenteurs d’ethers n’ont pas d’action spécifique à effectuer.
[Dencun] est un moyen de déplacer de plus en plus d’activités de transaction hors du réseau principal Ethereum, ce qui le décongestionne et offre ensuite des coûts inférieurs aux utilisateurs », a expliqué Tim Beiko, un célèbre développeur Ethereum.
Retrouvez l’actu crypto en continu sur notre Twitter ou Telegram