BNP Paribas a investi dans Bitcoin à travers le fonds négocié en bourse iShares Bitcoin Trust de BlackRock. Les ETF spot américains ont enregistré d’importantes sorties au cours des dernières semaines.
Le français BNP Paribas est très légèrement exposé à Bitcoin, d’après un formulaire publié mercredi sur le site de la SEC des États-Unis.
Le document en question, un rapport rempli de façon trimestrielle par les institutions qui travaillent sur le sol américain et gèrent plus de 100 millions de dollars d’actifs, indique que la banque détient 1030 parts de l’ETF iShares Bitcoin Trust, le fonds négocié en bourse au comptant sur Bitcoin lancé par BlackRock en début d’année, pour 41 684 dollars.
Bien que le montant soit dérisoire, la nouvelle a ravi de nombreux bitcoiners sur X. Ces derniers se félicitent que la deuxième plus importante banque d’Europe soit exposée à la première crypto du marché.
Les grands gestionnaires d’actifs ont jusqu’au 15 mai pour déposer leur rapport trimestriel auprès du régulateur. D’autres géants de la TradFi pourraient ainsi révéler une exposition à des ETF spot sur Bitcoin d’ici là.
Le cours du BTC est tombé hier sous 60 000 dollars alors que les flux dans les nouveaux ETF américains sont négatifs depuis la mi-avril.
BNP Paribas travaille autour des blockchains et des actifs numériques depuis plusieurs années. L’an passé, sa filiale BNP Paribas Asset Management indiquait se concentrer sur la tokenisation des activités de marché et la transition vers les security tokens. Fin 2023, la banque a réalisé un investissement dans la startup blockchain Fnality.
Retrouvez l’actu crypto en continu sur notre Twitter ou Telegram