Lors de la China International Import Export (CIIE), la Banque de Chine a présenté des machines permettant d’échanger des monnaies-fiat contre sa CBDC, l’e-CNY.
Alors que l’e-CNY a déjà enregistré un volume de transaction de près de 10 milliards de dollars dans le cadre de son projet pilote, la Bank of China vient de dévoiler de nouvelles machines capables de convertir plus d’une dizaine de monnaies fiduciaires différentes contre des yuans numériques, signale Coindesk, citant un article du China Times.
Durant l’événement qui a débuté vendredi à Shanghai, les visiteurs pouvaient payer en e-CNY dans les restaurants. Ils obtenaient en outre des remises en utilisant cette nouvelle crypto-monnaie de banque centrale (CBDC).
Pour utiliser les machines, il n’y avait pas besoin de disposer d’un compte bancaire, il suffisait de présenter un passeport.
Avec l’arrivée des jeux olympiques à Pékin en février prochain, ce type de machines pourrait permettre aux étrangers d’échanger leurs dollars et autres euros contre des yuans numériques.
Le gouvernement chinois a officiellement annoncé son ambition de lancer un crypto-yuan en 2017 et le projet est aujourd’hui toujours au stade de pilote. L’e-CNY est en effet disponible seulement dans certaines régions de Chine pour le moment.
Suivez-nous sur Twitter, Facebook et maintenant Telegram pour ne rien manquer