BanqueNews

e-CNY : 140 millions d’utilisateurs pour la CBDC chinoise

Crédit : Shutterstock

La Banque populaire de Chine a dévoilé les premiers chiffres de son projet pilote de monnaie numérique de banque centrale (CBDC). L’e-CNY a déjà enregistré un volume de transaction de 9,7 milliards de dollars.

 

Un dirigeant de la banque centrale chinoise, la PBOC, a annoncé que l’e-CNY, la crypto-monnaie émise par la Chine, avait été utilisée par plus de 140 millions de personnes, dont 10 millions d’entreprises, rapporte Reuters.

Hostile au Bitcoin et autre Ethereum, la Chine se concentre sur le développement de sa monnaie numérique de banque centrale (CBDC) depuis maintenant plusieurs années.

Bien que déjà passé entre les mains de près de 10% de sa population, le projet n’est encore qu’au stade de pilote. L’e-CNY est aujourd’hui disponible seulement dans certaines régions de l’immense pays d’Asie.

Lors de l’événement Fintech Week à Hong Kong, Mu Changchun, directeur du Digital Currency Institute de la PBOC, a déclaré que la devise avait enregistré un volume de transaction supérieur à 60 milliards de yuans, soit près de 10 milliards de dollars. Il a ajouté qu’il n’y avait pas encore de date prévue pour le lancement officiel de la CBDC.

De plus en plus de banques centrales se lancent dans le développement de CBDC afin de moderniser leur système face à la montée des nouvelles monnaies sous blockchain.

Fin octobre, le Nigeria a introduit l’eNaira, la première monnaie fiduciaire numérique émise par une Banque centrale en Afrique.

En Europe, l’UE planche sur un euro numérique depuis maintenant quelques années. Dernièrement, la Banque centrale européenne a nommé 30 professionnels de la finance afin de réfléchir sur la conception et l’utilisation d’une potentielle CBDC.

Suivez-nous sur Twitter, Facebook et maintenant Telegram pour ne rien manquer

Stanislas Pogorzelski
Cofondateur et rédacteur en chef - Stanislas possède une expérience accrue dans le traitement de l’actualité liée à la crypto-monnaie et la blockchain. Il écrit sur le sujet depuis 2017 et a été amené à diriger la rédaction de plusieurs médias spécialisés. Contact : stanislas@coins.fr