Le spécialiste des transferts de fonds MoneyGram réalise actuellement un projet pilote avec l’entreprise blockchain Stellar et son stablecoin Stellar USDC.
Les deux sociétés avaient noué un partenariat plus tôt à l’automne avec l’ambition d’intégrer la blockchain Stellar et d’exploiter la pièce numérique Stellar USDC dans le réseau MoneyGram.
Selon un article publié hier par la fondation Stellar, un premier projet pilote est en cours. Il s’agit d’un « réseau de dépôt et retrait » permettant aux clients aux États-Unis de déposer de la monnaie-fiat dans des crypto-wallets et d’envoyer des fonds à l’international grâce au stablecoin Stellar USDC.
Le réseau offre ensuite la possibilité d’échanger les Stellar USDC contre n’importe quelle devise prise en charge par MoneyGram. On apprend que le processus de règlement est « quasi instantané ».
Avec Stellar, MoneyGram permet aux consommateurs de convertir de manière transparente l’USDC en espèces, ou l’argent liquide en USDC, le tout sans avoir besoin d’un compte bancaire, » a écrit la fondation.
La crypto-monnaie Stellar USDC est issue d’une alliance entre Stellar et Circle, l’émetteur de l’USDC, un stablecoin adossé au dollar US aujourd’hui disponible sur plusieurs blockchains.
Ancien partenaire de Ripple, MoneyGram s’est progressivement éloignée de l’entreprise basée à San Francisco suite à ses déboires avec le régulateur américain. Ripple est en effet poursuivie par la SEC depuis 2020 dans le cadre de sa vente de tokens XRP.