Le président du Salvador, Nayib Bukele, annonce la création future d’une ville financée par la cryptomonnaie : Bitcoin City. Un milliard de dollars d’obligations tokenisées seront émises pour financer le projet.
Le président Nayib Bukele voit l’avenir du système financier du pays dans Bitcoin. A l’occasion de la Bitcoin Week organisée au Salvador, le dirigeant politique a annoncé la construction d’une nouvelle ville.
« Bitcoin City » doit être implantée dans le golfe de Fonseca, non loin d’un volcan. Pourquoi cette localisation ? Afin de puiser l’énergie nécessaire à l’alimentation de la ville dans le volcan.
Mégalomanie ou projet réaliste ?
C’est une toute nouvelle métropole que le président espère voir émerger de terre. Nayib Bukele y prévoit des zones résidentielles et commerciales. Mais il souhaite également y construire des infrastructures de transport, comme un port et un aéroport.
En tant que maximaliste Bitcoin, le dirigeant politique va jusqu’à imaginer donner la forme d’un cercle à la ville. Et en son centre, une place où serait érigée un Bitcoin géant. Bukele entend ainsi bâtir le Singapour d’Amérique Latine.
Le projet semble quelque peu démesuré. D’autant que le ville ne doit en principe appliquer aucun impôt. Revenu, propriété, gain en capital et salaire seront exonérés d’impôts. De quoi attirer grandes fortunes et entreprises ?
Mais comment dès lors financer ce projet pharaonique ? Grâce au Bitcoin, une fois encore. Le Salvador, grâce à Blockstream, a imaginé un nouvel instrument financier : des obligations Bitcoin.
Des obligations Bitcoin au taux attractif
Ces obligations tokenisées (via Liquid Networ) d’un montant total d’un milliard de dollars seront émises sur les marchés financiers. 500 millions de dollars sont destinés aux infrastructures de fourniture d’énergie et de minage de BTC. 500 millions iront à l’achat direct de Bitcoin.
Le Salvador détient aujourd’hui près de 2000 tokens. Il veut donc en acquérir plus encore, notamment afin de rémunérer les acquéreurs des obligations. D’une durée de 10 ans, ces obligations auront un rendement de 6,5%.
Mais ce montant pourrait exploser après 10 ans grâce à la hausse du prix du Bitcoin. Selon Samson Mow, le directeur stratégique de Blockstream, le rendement atteindra 146%. Le BTC sera quant à lui à 1 million de dollars d’ici 5 ans.
Comme nous utilisons le Liquid Network et Blockstream AMP, nous sommes également en mesure d’accepter facilement des investissements aussi petits que 100 dollars afin de démocratiser l’accès à l’obligation”, détaille-t-il.
Suivez Coins.fr sur Twitter, Facebook et maintenant Telegram pour ne rien manquer