Malgré une baisse à deux chiffres du cours du BTC, les investisseurs institutionnels ont continué d’injecter des capitaux dans les produits crypto. Les entrées atteignaient 154 millions de dollars.
Les gestionnaires institutionnels semblent appliquer une stratégie d’investissement bien connue : acheter à la baisse ou « buy the dip » selon les termes anglo-saxons. En effet, malgré le recul des cours des crypto-actifs la semaine dernière, les flux de capitaux restent largement positifs.
C’est ce que met en évidence le rapport hebdomadaire de CoinShares. Les produits financiers adossés à la cryptomonnaie finissaient la semaine sur un solde positif de 154 millions de dollars.
6,6 milliards alloués à Bitcoin en 2021
Et si Bitcoin était chahuté durant la période, les produits BTC demeurent les plus recherchés par les investisseurs institutionnels. Ils ont ainsi attiré 114,4 millions de dollars au cours de la semaine dernière.
Encore une fois, c’est Bitcoin qui imprime la cadence. Ethereum se classe second, conformément à la hiérarchie des crypto-actifs. L’inflow s’élève à 12,6 millions de dollars.
Quant à l’investissement en faveur de produits multi-actifs, il ne se dément pas depuis le début de l’année. Les investissements nets dans ces instruments atteignent 14,1 millions de dollars.
Depuis le début de l’année, les investisseurs institutionnels ont donc alloué plus de 6,6 milliards de dollars aux produits Bitcoin. Ceux-ci représentent plus de 50% des investissements dans les crypto-actifs, dont le montant total est de 9,2 milliards.
Une année record pour Ethereum
L’ether, dont le cours est fortement corrélé à celui du BTC (plus encore ces derniers mois), connaît lui aussi une adoption croissante par les investisseurs. En 2021, ceux-ci ont alloué 1,17 milliard aux produits sur ETH.
Et avec le lancement début décembre, soit dans quelques semaines seulement, de mini contrats à terme sur l’Ether, ces investissements pourraient encore progresser. C’est l’ambition de CME.
Ces différents chiffres traduisent en tout cas l’optimisme des investisseurs à court et plus long terme, en dépit de la récente correction. Le premier gestionnaire d’actifs numériques, Grayscale, bénéficie de ce contexte. Le 19 novembre, il affichait un total d’actifs sous gestion de 51,9 milliards de dollars.
Suivez Coins.fr sur Twitter, Facebook et maintenant Telegram pour ne rien manquer